Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 bonnes raisons de se réorienter dans la biot...

5 bonnes raisons de se réorienter dans la biotechnologie

Les biotechnologies sont un secteur en plein essor, notamment porté en France par Sup’Biotech, tout en devenant une alternative très intéressante pour ceux qui s’orientent vers la médecine mais ne surmontent pas la PACES. Voici donc 5 bonnes raisons de s’y réorienter.

Publié le 15 Juin 2017 à 17h15 | | 0 avis

5 bonnes raisons de se réorienter dans la biotechnologie

1. Les biotechnologies sont de plus en plus présentes

La question du vivant est de plus en plus présente et de plus en plus politisée, que ce soit au travers de la cause animale, du réchauffement climatique ou des questions alimentaires… La population mondiale vieillit et est de plus en plus nombreuse, les biotechnologies deviennent autant de réponses possibles aux questions agro-alimentaires qu’aux questions médicales. Pour ces dernières, c’est notamment l’émergence de nouvelles thérapies qui fait monter en puissance tout le secteur : c’est pour cette raison que Sup’BioTech est située dans une zone stratégique avec Cancer Campus et le Genopole.

➜ Le point de vue d'un responsable de Sup'Biotech

 

 

2. C’est un secteur très diversifié

Biotechnologies : ne serait-ce que dans le nom, le mélange des compétences nécessaires est visible. Et lorsque l’on aspire à être ingénieur dans ce secteur, la diversité dans le secteur est encore plus flagrante : en plus des compétences scientifiques, il faut être formé aux questions économiques, voir commerciales ! La spécialisation se fait précisément dans le choix des matières Majeures et Mineures au sein de l’école.

 

3. Il y a une vraie ouverture internationale

Les biotechnologies fonctionnent bien en France, le pays possède une expertise reconnue à l’internationale dans certains domaines (la greffe, par exemple). Mais elles sont aussi très présentes à l’internationales, notamment en Amérique du Nord où d’énormes compagnies sont présentes. De plus, l’anglais est une langue nécessaire pour être compris de toute la communauté scientifique, et des écoles comme Sup’Biotech proposent de préparer les élèves via des cursus adaptés.

➜ Le point de vue d'un étudiant de Sup'Biotech

 

4. Les biotechnologies aident les humains

Le secteur possède cette qualité à laquelle peut d’autres peuvent prétendre : il est centré sur l’humain, sur l’amélioration des conditions de vie de ces derniers. Même quand le travail est difficile, il est plus agréable car fait pour aider les autres, et il suscite autant d’ambition que de motivation, tant l’idée de résoudre les problèmes quotidiens de ses congénères peut pousser à se dépasser. Si le médical n'a pas fonctionné directement pour vous, c'est sans doute l'une des meilleures alternatives possibles.

 

5. C’est un secteur qui recrute

Nous l’avons dit, il y a des entreprises présentes en France comme à l’international. Et le secteur étant en expansion, notamment avec la présence de plus en plus importante de l’écologie dans les préoccupations. Alors, ces entreprises recrutent, et pour faciliter l’insertion dans le monde professionnelle, Sup’Biotech propose jusqu’à 12 mois de stage !

➜ Revenir au dossier : Se réorienter à Bac+1