Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Se réorienter en cours d'année, c'est possible !

Se réorienter en cours d'année, c'est possible !

Que vous rencontriez des difficultés dans votre filière ou que vous réalisiez que vous avez fait le mauvais choix, n'attendez pas la fin de l'année ou l'année prochaine, des solutions existent pour vous réorienter dès maintenant.

Publié le 17 Juin 2017 à 09h00 | | 0 avis

Se réorienter en cours d'année, c'est possible !

Des rentrées décalées

De plus en plus d'écoles, principalement privées bien que les facs s'y mettent aussi, proposent maintenant deux rentrées par année scolaire. En effet, en plus de la rentrée habituelle en septembre, certaines écoles proposent une seconde rentrée entre janvier et mars. Cela permet aux étudiants se rendant compte que la filière choisie n'est pas la bonne de ne pas gâcher ou perdre une année.

Souvent, deux solutions sont proposées en fonction des écoles :

  • Soit le semestre se fait en accéléré afin de rattraper le contenu étudié depuis septembre
  • Soit les études sont décalées et donc l'obtention du diplôme est aussi décalée par rapport aux étudiants rentrés en septembre

➜ Découvrez notre dossier : Se réorienter via APB et hors APB

 

Argumenter votre choix

Dans tous les cas, il faut quand même que le choix de la réorientation soit réfléchi et motivé. Il faut parfois réagir vite car certaines écoles ferment leur deuxième rentrée dès janvier. De même, si vous visez une école à l'étranger, certaines ferment plutôt les inscrptions pour les étudiants étrangers, alors attaquez les questions administratives le plus vite possible.

De plus, vous pouvez être amené à passer des entretiens de motivation et il vous sera demandé d'expliquer votre choix et d'être capable de le justifier. Vous devrez aussi savoir cibler les raisons de votre abandon de la première filière. En effet, les méthodes d'admission sont à peu près les mêmes que pour les rentrées classiques : étude du dossier, entretien et parfois tests ou concours.

➜ Face aux grosses difficultés : Comment se réorienter après un décrochage scolaire ?

 

Une motivation sans faille

N'oubliez pas que le travail à  fournir sera intense puisqu'il vous faudra rattraper les cours depuis le début et redoubler d'efforts. Certaines périodes de vacances sont parfois supprimées ou bien l'année peut se prolonger jusqu'en juillet. 

Cette alternative permet un gain de temps formidable et évite que les étudiants s'enfoncent dans des études qui ne leur correspondent pas. Malgré la charge de travail, la réorientation permet aussi aux étudiants de s'épanouir dans leur filière et donc d'avoir de meilleurs résultats.

➜ Revenir au dossier : Se réorienter à Bac+1, pistes et conseils


Focus - Ces écoles accueillent des élèves à Bac+1 :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis