Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réorientation à la fac entre 2 semestres, c'e...

Réorientation à la fac entre 2 semestres, c'est possible ?

Vous étudiez à l'université, et vous vous rendez compte que cette voie n'est pas faite pour vous ? Sachez que la mobilité entre deux semestres est possible ! Se réorienter est une option envisageable, en cours d'année ou à la prochaine rentrée.

Publié le 18 Juin 2017 à 10h00 | | 0 avis

Réorientation à la fac entre 2 semestres, c'est possible ?

Le droit à l'erreur

Que ce soit à la fin du premier ou du second semestre, vous savez déjà que la licence dans laquelle vous vous êtes engagé n’est pas faite pour vous. A cause d'un mauvais choix ou parce qu'ils n'ont pas été acceptés sur le site Admission post bac, déçus par la discipline choisie, démotivés par des études trop difficiles... certains étudiants de première année à l’université se retrouvent en situation d'échec

Que faire ?

  • Continuer et valider votre première année, tout en cherchant déjà à vous réorienter à la rentrée universitaire prochaine ? 
  • Changer de filière le plus tôt possible ? 
  • Ou tout plaquer pour trouver un petit job, de quoi mettre de l’argent de côté pour vous relancer dans vos études en septembre ?

➜ Voir le dossier : Se réorienter à Bac+1, pistes et conseils

 

Se réorienter entre deux semestres

Votre licence ne vous plaît pas et vous aimeriez changer de filière tout en restant à la fac. Le problème c’est que, vous n’avez pas envie de perdre une année. Reste alors à trouver, pour la rentrée prochaine, une filière dans laquelle votre première année déjà effectuée pourra être valorisée. Ou tout simplement : vous réorienter dès maintenant, pour le semestre prochain !

Heureusement que le droit à l’erreur existe et que les universités permettent à ces étudiants de se réorienter au bout du premier voire du deuxième semestre en changeant de discipline ou d’université. Il vous est effectivement possible de demander à être réaffecté dans une autre mention, ou même dans une autre licence, et ce pour le second semestre de cette même année. Selon votre choix, vous devrez peut-être valider certains cours du premier semestre l'année prochaine, même après avoir validé le second semestre cette année.

 

Quand faire sa demande ?

La quasi-totalité des universités ont intégré ce processus de réorientation pour réduire l'échec ou l’abandon en première année. Pour en bénéficier, renseignez-vous auprès du secrétariat de votre UFR, qui vous indiquera la démarche à suivre, et ce sans tarder. Chaque dossier est consulté par une commission pédagogique qui statue donc au cas par cas.

Le mieux est de se réorienter le plus tôt possible afin de perdre le moins de temps possible. Certaines universités organisent dès le mois de novembre des réunions de réorientation, des ateliers ou un suivi avec une conseillère d'orientation.

➜ A découvrir : Comment se réorienter en école de commerce ?

Une fois l'étudiant bien informé et conseillé, le choix étant bien établi, il doit faire sa demande auprès du responsable de son département et auprès de celui du département désiré : ils doivent valider votre projet. Cette demande doit être accompagnée d’une lettre de motivation, pour expliquer la raison du nouveau choix d'orientation.

 

Foncez !

La réussite étant due en bonne partie à la motivation, il est très important de ne pas sombrer dans la déprime de l’échec. Il ne faut surtout pas perdre confiance et s’accorder le temps nécessaire au mûrissement d’un nouveau projet, saisir les occasions offertes par le dispositif mis en place dans votre université pour vous aider à réussir pleinement vos études. Ne regardez pas derrière vous et foncez la tête haute dans votre nouvelle voie !


Focus - Ces écoles accueillent des élèves à Bac+1 :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis