Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réorientation : 5 bonnes raisons de garder con...

Réorientation : 5 bonnes raisons de garder confiance en vous

Dans la difficulté, il y a des poncifs et des adages que l'on vous répète en boucle mais que vous n'avez aucune envie d'entendre. Pourtant, se réorienter signifie que vous recherchez et trouvez votre voie, alors voyons des raisons un peu plus concrètes de garder le moral que des phrases toutes faites.

Publié le 18 Juin 2017 à 15h00 | | 0 avis

Réorientation : 5 bonnes raisons de garder confiance en vous

1. Le plus dur est derrière vous

Passer un certain temps dans une filière qui ne vous correspond pas peut s'avèrer très frustrant et au combien démoralisant. Réjouissez-vous car cette période est passée. Désormais vous allez pouvoir reprendre goût à l'apprentissage ou aux heures passées sur vos cours (si si, c'est possible !) car vous débutez une formation qui vous plaît. Le goût de l'échec est rance, mais sert de comparatif, de valeur étalon pour les futures difficultés auxquelles vous serez confronté, pour mieux choisir quand vous serez perdus. 

➜ À voir aussi : Se réorienter en cours d'année, c'est possible !

 

2. De nouvelles perspectives s'offrent à vous

La refonte d'un nouveau projet d'études ou l'amorçage d'une carrière professionelle c'est aussi l'occasion de profiter d'avantages jusqu'ici inédits pour vous. Dans le cas où vous souhaitez intégrer une fac, vous bénéficiez du statut étudiant, des bons plans et des réductions qui y sont associés. Vous pouvez :

  • Changer de filière
  • Trouver l'opportunité d'effectuer des stages dans votre branche
  • Simplement de changer de lieu et d'établissement,
  • Voir même changer de pays.

Si vous entamez une formation professionelle, bientôt vous serez salarié et obtiendrez une indépendance financière vous permettant de faire des projets pour l'avenir ou de devenir auto-entrepreneur et monter votre propre entreprise. La fin d'une possibilité, c'est l'ouverture de nombreuses autres.

 

3. Connaissez-vous vous-même !

Il est grand temps de s'inspirer de cet éloge socratique à l'introspection ! Se réorienter témoigne uniquement du fait que vous avez peut être fait une erreur quant au choix de votre parcours antérieur. Vous n'êtes pas en faute, la distinction est importante. L'erreur s'inscrit dans un processus pédagogique d'apprentissage et de recherche.

Là où certains se sont contentés d'une situation de fait en inadéquation avec leurs aspirations, vous avez eu le courage de vous remettre en question et d'engager une démarche constructive. Celui qui se trompe c'est aussi celui qui cherche sa vérité, le bon chemin.

➜ On vous aide : 5 conseils pour réussir un changement d'orientation

 

4. Etre actif

Vous sortez enfin de cette situation passive dans laquelle vous ne preniez pas part à 100% à votre quotidien, entaché par une activité déplaisante. A présent, soyez actif, investissez-vous dans ce que vous entreprenez, osez ! Vous êtes sur la bonne voie rien ne peut vous arrêter. Il y a le cercle vicieux de la déprime qui empêche de faire quoi que ce soit qui éviterai la déprime, essayez la spirale vertueuse des activités qui en engendrent d'autres.

 

5. Réaliser ses rêves 

Vous réorienter c'est avant toute chose vous accorder la chance de réaliser un rêve, suivre une passion. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à rejeter le modèle métro, boulot, dodo, notamment car le travail constitue un grand pan de notre mode de vie moderne. Les individus sont amenés à travailler de plus en plus et plus longtemps. Ce schéma mérite réflexion, néanmoins il reste primordial de vous choisir une ou plusieurs voies dans laquelle/lesquelles vous vous sentez bien et apte à déployer tous vos talents

➜ Revenir au dossier : Se réorienter à Bac+1


Focus - Ces écoles accueillent des élèves à Bac+1 :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis