Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Post Bac : que faire en cas d'échec ou de mauv...

Post Bac : que faire en cas d'échec ou de mauvais choix ?

Une fois les résultats du bac publiés, vous vous retrouvez fraîchement diplômé et en route pour des études que vous avez choisies. Mais que faire si ce choix n’est finalement pas le bon, ou que vous êtes en situation d’échec voire de décrochage scolaire ?

Publié le 16 Juin 2017 à 09h00 | | 0 avis

Post Bac : que faire en cas d'échec ou de mauvais choix ?

Si vous n'aimez pas votre formation

Si vous n’aimez pas les cours que l’on vous propose, il est peut-être opportun de se poser la question de la réorientation. Pour autant, ce choix, s’il est fait, ne doit pas être pris à la légère et doit intervenir après une réelle réflexion sur les raisons qui font que vous souhaitez vous réorienter. Il est en effet important que vous compreniez les raisons de votre désamour pour votre premier choix car elles peuvent vous aider à mieux saisir vos attentes en matière d’études.

Parmi les principales raisons que vous pourrez trouver :

- « Les cours sont trop théoriques ». Concernant cette explication, la prudence est de mise. En effet, les cours de première année sont généralement constitués de cours théoriques visant à apporter une base de connaissances aux étudiants. Il est donc important de vérifier que c’est bien tout le programme du diplôme qui vous déplait et non la première année. Si c’est le cas, peut-être avez-vous besoin de plus de pratique et qu’il faut alors envisager un BTS, un DUT ou toute autre formation plus professionnalisante.

- « Les sujets ne me plaisent pas et ne correspondent pas à mes attentes ». Là encore, il faudra vérifier que tout le programme vous déplaît et non seulement les cours de votre première année. Cependant, si ce désamour est dû à un changement de projet professionnel, la réorientation doit être envisagée fortement et pas nécessairement à la fin de l’année. Des passerelles sont en effet possibles dès la fin du premier semestre. Après, voyez avec votre administration si la validation de la première année n’est pas profitable à votre projet d’études.

➜ À voir aussi : Se réorienter en cours d'année, c'est possible !

 

Si vous n'arrivez pas à réussir

La situation d’échec ou de décrochage scolaire doit pouvoir vous pousser à vous en sortir, sans laisser ces problèmes s'enliser. Et pour s’en sortir, il faudra en comprendre les raisons. Là encore, elles sont multiples : il peut s’agir de difficultés de méthode, de problèmes liés à l’autogestion ou encore de notions qui vous échappent.

Pour chacune de ces difficultés, des solutions existent : le tutorat, une réorientation vers une autre formation, des lectures supplémentaires ou encore le redoublement. Encore une fois, en discuter avec votre administration pourra être salutaire.

➜ Pour une bonne orientation : Comment déterminer ce qui vous passionne ?

 

La question financière

Pour autant, si les solutions sont possibles, elles ont un coût qui, pour les boursiers, est notable. En effet, le CNOUS a une politique très claire sur l’échec et la réorientation : chacun d’eux est un droit à bourse utilisé. Or, le troisième droit à bourse s’obtient sous une condition nette : avoir validé une année... Il n’est donc pas possible de redoubler deux fois de suite ou de subir un échec après une réorientation. Par ailleurs, cette réorientation peut en plus impliquer, pour votre plus grand bonheur, que vous repassiez par la plateforme APB.

➜ Retour au dossier : Se réorienter à Bac+1, pistes et conseils


Focus - Ces écoles accueillent des élèves à Bac+1 :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis