Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Orientation : comment déterminer ce qui vous p...

Orientation : comment déterminer ce qui vous passionne ?

Lorsqu’un étudiant peine à trouver sa voie, le conseil est souvent le même: mieux vaut suivre son cœur. Mais que faire lorsqu’on est incapable de dire ce qui nous passionne vraiment ? Découvrez 4 conseils qui peuvent changer votre vie.

Publié le 13 Juin 2017 à 14h30 | | 0 avis

Orientation : comment déterminer ce qui vous passionne ?

Trouver sa voie n’est pas évident. Il arrive que des étudiants s’aperçoivent au cours de leur première année dans le supérieur qu’ils ne sont pas du tout faits pour ce qu’ils imaginaient. C’est normal: la première année hors du cocon familial est généralement une période de découverte du monde et de soi. C’est le moment où l’on s’aperçoit que d’autres modes de vies sont possibles, et qu’il existe de nombreux parcours d’étude plus passionnants les uns que les autres. Comment faire votre choix ?

 

Écoutez votre nature profonde

Que faites-vous naturellement pendant votre temps libre ? Vous documentez-vous sur les dernières évolutions en matière de technologie ? Lisez-vous la presse scientifique ? Écrivez-vous des fanfictions ? Tenez-vous un blog dédié aux dernières sorties en librairie ? Cette petite manie de vous avez depuis plusieurs années et à laquelle vous ne prêtez plus attention pourrait bien être votre vocation. N’oubliez pas qu’il existe des formations pour tous les métiers : scénariste de séries ou de jeux vidéos, doublure de voix pour le cinéma, coach fitness, tatoueur, œnologue… Tout est possible tant qu’on y croit et qu’on s’en donne les moyens.

➜ Une possibilité pour tout faire : Devenir un étudiant entrepreneur

 

Écoutez votre curiosité

Les professions possibles sont innombrables et l’on n’en voit souvent que la partie émergée de l’iceberg. N’hésitez pas à vous promener et à feuiller au hasard les descriptifs de métiers et les offres de formations sur Orientation.com. Notez méticuleusement sur un papier tous les intitulés qui attirent votre attention. Vous pourriez ainsi parvenir quel est le point commun entre ces métiers, et découvrir ce pour quoi vous êtes fait. Autre astuce: la vie est faite de rencontres et d’opportunités ! N’hésitez pas à interroger les personnes de votre entourage pour vous informer sur leur parcours. Pensez également à faire des stages afin de perfectionner vos connaissances du milieu avant de prendre votre décision.

➜ À voir aussi : Faire un stage afin de trouver votre voie

 

Imaginez l’avenir

L’un des critères de sélection d’une formation se résume en une question: qui êtes-vous, et qui voulez-vous devenir ? Préférez-vous améliorer la qualité de vie dans les villes en devenant urbaniste, ou bien redonner de l’autonomie à des personnes en situation de handicap en devenant prothésiste-orthésiste ? Ciblez vos centres d’intérêts et voyez ce qu’il est possible de faire pour rencontrer vos objectifs à long terme. Si ce que vous souhaitez devenir n’est pas directement lié à votre passion, assurez-vous que les deux soient compatibles, c’est-à-dire que votre futur métier vous laissera le temps de vous épanouir dans tous les aspects de votre vie. Il existe un certain nombre de passion dont il est difficile de vivre, mais où l'on peut être heureux en équilibrant métier qui permet de vivre et passion pour s'épanouir. 

➜ À lire également : 5 conseils pour réussir un changement d'orientation

 

Créez votre propre métier

Oui, c’est possible ! Avec les nouvelles technologies, de nouvelles professions s’inventent tous les jours. C’est par exemple le cas de Pauline Miel, qui a pour ainsi dire créé le métier de web-éditrice chez les éditions du Seuil, avec le projet Raconter la vie. Cette profession ne possède d’ailleurs pas encore sa fiche sur Orientation.com. C’est également le cas de Raphaël Kammoun qui est devenu la "plume" d’une intelligence artificielle semblable à Siri (Apple) ou Cortana (Microsoft). C’est-à-dire qu’il "discute" avec cette intelligence artificielle pour lui permettre d’acquérir des structures de phrases, des expressions idiomatiques et du vocabulaire. Il existe également le statut d’étudiant-entrepreneur pour se lancer, et la voie difficile mais jouable du freelance. Peu importe ce que vous choisissez de faire si vous trouvez assez de personne pour le financer, et que vous restez en accord avec vous-même. 

➜ Revenir au dossier : Se réorienter à Bac+1


Focus - Ces écoles accueillent des élèves à Bac+1 :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis