Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Notre école est humaine, nous permettons aux...

«Notre école est humaine, nous permettons aux élèves de rebondir et se reconstruire», explique Matthieu Queval, directeur pédagogique d'ISO Lille

Interview - Matthieu Queval est le directeur pédagogique de l'ISO à Lille, une école d'optique qui propose un diplôme d'opticien lunetier aux bacheliers comme à tous ceux qui veulent se réorienter, peu importe leurs études passées. Pas de profil type est recherché, mais une personnalité et un projet. Explications.

Publié le 16 Juin 2017 à 11h50 | | 0 avis

«Notre école est humaine, nous permettons aux élèves de rebondir et se reconstruire», explique Matthieu Queval, directeur pédagogique d'ISO Lille

Présentez-nous l'ISO en quelques mots.

L'ISO est une école spécialisée en optique, qui a ouvert en 1988 à Paris, et qui compte 9 écoles aujourd'hui en France. On ne fait que de l'optique, c'est notre spécialité !

Nous avons une proximité avec nos étudiants, et une politique de relationnel individuel qui fonctionne très bien.

Notre historique fait qu'on connait bien les acteurs de l’optique et nous travaillons en étroite collaboration pour répondre aux besoins des recruteurs. Ce qui permet une insertion professionnelle proche des 100%* pour les jeunes opticiens-lunetiers. 

 

Quel cursus proposez-vous aux bacheliers et aux Bac+1 ?

Nous proposons le BTS opticien, qui se fait obligatoirement en 2 ans, formation paramédicale en santé visuelle. L'étudiant doit reprendre en 1ère année dans tous les cas (en temps plein ou en alternance dès la 1ère année), qu'on se réoriente ou pas.

A savoir que si les étudiants ont déjà une licence, ils pourront peut-être être dispensés de certaines matières (français ou maths selon les cas).

Les étudiants peuvent ensuite poursuivre en Bac+3 selon leur affinité : création & design (Bachelor de Lunetier Créateur), commerce & management (Bachelor de Manager en Optique), sciences de la vision (Licence Professionnelle d’Optique ou Bachelor des Sciences de la Vision).

 

En quoi se réorienter dans votre école est-il une bonne idée ?

Peu importe le bagage et le profil de l'étudiant, tout le monde peut s'orienter en optique ! C'est un gage de réussite. En effet, les personnes qui se réorientent ont parfois subi un échec, et peuvent se sentir démotivées ou dévalorisées.

Mais notre école est humaine, nous sommes proches des élèves et nous offrons l'occasion pour l'élève de rebondir et de se reconstruire : ils peuvent se rendre compte qu'il peuvent réussir leurs études. Sur le campus de Lille, par exemple, nous avons un taux de réussite élevé à 98%.

Nous ne recherchons pas de profil type, nous nous adaptons à chaque élève, en faisant presque du cas par cas. En fonction des dossiers de candidature, nous classons les élèves par niveau pour des cours homogènes, sans qu'aucun étudiant ne se sente dévalorisé ou mis de côté.

Par exemple, nous avons une étudiante dont la vie de famille est établie, ce qui a rendu ses études compliquées à gérer. L'année prochaine, elle pourra étudier en alternance.

➜ A lire : 5 bonnes raisons de se réorienter dans l'optique

 

Comment intégrer l'ISO avec uniquement un Bac+1 en poche ?

Pour postuler à l’ISO, rien de plus simple :

  • Déposer le dossier de candidature en ligne directement sur notre site : Candidature en ligne
  • Etude du dossier et entretien afin de définir la personnalité et le projet de l’étudiant

Nous jugeons ainsi le bon potentiel de chaque étudiant afin de mieux les encadrer et les mettre dans des conditions de réussite.

 

*Source : Hors-Série Guide de l’Emploi 2017 – BienVu