Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faire un stage afin de trouver votre voie

Faire un stage afin de trouver votre voie

Votre première année dans le supérieur ne vous a pas vraiment apporté ce dont vous aviez besoin. Entre décrochage, ennui et incompréhension, vous ne savez pas vraiment où vous réorienter. Voici quelques astuces pour trouver le stage qui vous aidera à reprendre confiance en vous.

Publié le 19 Juin 2017 à 09h00 | | 0 avis

Faire un stage afin de trouver votre voie

Vous en avez assez des petits boulots peu enrichissants comme passer de la crème solaire dans le dos des touristes pour une station balnéaire ou créer des blagues Carambar? Découvrez nos astuces pour trouver le stage qui changera votre vie.

 

Un stage à l’étranger

On a parfois besoin de s’isoler un peu et de découvrir de nouvelles choses lorsqu’on est perdu. L’aventure, le dépaysement et la prise de risque permettent souvent de se retrouver soi-même. Pour cela, rien de tel que de découvrir une autre manière de vivre et de travailler à l’étranger. Les pays anglophones et hispanophones sont nombreux et proposent régulièrement des offres variés à l’attention des étudiants étrangers. Vous pourriez ainsi découvrir le secteur de la restauration et de l’hôtellerie au Pays de Galles, en Écosse ou encore en Irlande.

➜ À voir aussi : Comment déterminer ce qui vous passionne ?

 

Le service civique

Le service civique s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans. Si vous vous posez des questions sur ce qui compte vraiment pour vous dans la vie, c’est le moment idéale pour en faire un. Vous trouverez des offres très variées sur le site du gouvernement. Ce dispositif vous permet de vous engager pour une cause qui vous tient un cœur tout en étant formé et rémunéré. Vous pourriez ainsi être amené à développer des actions sportives dans une grande agglomération, à contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire à La Réunion, ou encore à animer la programmation culturelle d’une radio locale sur les réseaux sociaux. Autant d’expériences enrichissantes qui n’attendent que vous!

 

Les stages innovants et insolites

Un stage, c’est aussi l’occasion de tester des métiers un peu fous dont vous n’imaginiez même pas l’existence. C’est en quelque sorte ce qui est arrivé à Raphaël Kammoun qui est devenu la "plume" d’une intelligence artificielle équivalente à Siri d’Apple ou à Cortana de Microsoft. Ce nouveau métier, qui ne possède pas encore sa fiche sur Orientation.com, consiste "à écrire des phrases et des morceaux de phrases pour aider l’intelligence artificielle et les humains", comme l'explique le site Rue 89. Si vous êtes à la recherche d'une expérience hors du commun, n'hésitez pas à vous tourner ves les start up. Vous pourriez ainsi vous retrouver à concevoir des design pour des personnages de jeux vidéos ou devenir chef de projet événementiel dans le e-sport gaming.

➜ Revenir au dossier : Se réorienter à Bac+1

 

Formations payantes

Il existe également des formations payantes, de 50 à 500 euros, pour des durées allant de deux heures et demie à vingt mois. Il peut s’agir de cours d’initiation à la photographie, d’une formation d’assistant ingénieur du son ou encore d’une formation de dessinateur paysagiste. Une alternative intéressante si vous avez une idée précise en tête mais que vous rencontrez des difficultés à trouver une annonce correspondant à vos attentes.

 

L’année de césure

Ce dispositif est accessible dans de nombreux établissement d’enseignement supérieur depuis 2015. Il vous permet de prendre six mois à un an pour vous former en dehors du circuit classique sans perdre vos droits d’inscription ni votre bourse. Pensez à vous renseigner si vous envisager de prendre une année "sabbatique" afin de trouver votre voie.

➜ Plus de détails : Tout savoir sur l'année de césure


Focus - Ces écoles accueillent des élèves à Bac+1 :