Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment se réorienter en école de commerce ?

Comment se réorienter en école de commerce ?

Vous regrettez de ne pas avoir tenté une école de commerce ou un IAE ? Sachez qu'il est tout à fait possible de se réorienter en école de commerce et faire sa rentrée dès le mois de février. Ainsi, vous ne perdrez pas d'année scolaire... ou alors patientez à la rentrée prochaine.

Publié le 19 Juin 2017 à 12h00 | | 1 avis

Comment se réorienter en école de commerce ?

La rentrée décalée dès février

Les étudiants qui choisissent de se réorienter avant la fin de l'année scolaire sont de plus en plus nombreux. Pour répondre à leurs attentes, de nombreuses écoles de commerce ont instauré une deuxième rentrée, appelée "rentrée décalée".

L'avantage est alors de ne pas perdre une d'année d'études, mais seulement quelques mois. N'attendez donc pas la rentrée de septembre/octobre pour vous réorienter (sauf si vous avez un projet à réaliser entre temps : job étudiant, entrepreneuriat, projet personnel, voyage, séjour linguistique...).

 

Un programme sur-mesure

Des écoles de commerce proposent même un programme sur-mesure permettant aux étudiants de valider leur première année d'études avant le mois de septembre, et donc d'intégrer par la suite la promotion "classique". Concrètement, il s'agit de valider 2 semestres en 8 mois (voire moins selon les cas).

Si vous vous réorientez en cours d'année, sachez que vous aurez moins de choix (toutes les écoles de commerce ne proposent pas ce type de programme). Il faudra dans certains cas choisir entre intégrer une école de commerce tout de suite ou attendre la rentrée suivante...

➜ À voir : 5 conseils pour réussir un changement d'orientation

 

Une formation solide

La réorientation en école de commerce est une excellente idée si le secteur vous plaît, véritable vivier d'emplois et de types d'entreprises différents. L'une des clés du succès des écoles de commerce réside dans un enseignement riche et varié : comptabilité, finance, marketing, communication, vente, commerce international, gestion de projet, droit, économie, développement durable... qui vous permettent de vous spécialiser par la suite.

Les diplômés des ESC et écoles de management possèdent une culture indéniable. Par ailleurs, les nombreuses périodes de stages (6 à 24 mois selon les établissements) permettent à la fois de mûrir son projet professionnel et d'enrichir son CV.

 

Et les IAE ?

Il existe également l'alternative idéale aux écoles de commerce : les Instituts d'Administration des Entreprises. Il s'agit de 32 écoles universitaires à travers la France, proposant des cursus aussi divers que variés dans le domaine du commerce, du marketing et du management.

Pour intégrer un IAE, il faut passer par la plateforme Admission Post Bac, et réussir le concours Score IAE-Message. Il existe 8 sessions de concours au au total (au choix entre mars et août). Pas de réorientation en cours d'année donc, mais pour la rentrée prochaine.


Focus - Ces écoles accueillent des élèves à Bac+1 :

Les avis sur cet article
miline441

20 / 20

Bonjour je suis actuellement en prépa hec scientifique et le premier semestre est passé si ce n'est que le conseil de classe a pas encore eu lieu.. cependant mes résultats sont catastrophiques et je dois certainement etre la derniere de la classe.. en fait je voudrais savoir si c'était possible de se réorienter au moi de janvier car le rythme, mes notes, le moral tout ça est devenu insoutenable. les profs notent une amélioration de la classe et disent que nous sommes tous capables d'intégrer une école en effet le niveau de ma classe est très élevé et j'ai l'impression d'etre la seule a la ramasse XD donc j'aimerais bien avoir des informations pour me réorienter ou alors s'il faut que j'attende la fin de l'année scolaire pour savoir si je continue ou pas..
Par

miline441

- le 12 Janvier 08h25