Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les clés de la réussite de son changement d'o...

Les clés de la réussite de son changement d'orientation à Bac +1

Il arrive que la filière que les étudiants intègrent après le bac ne leur plaise pas. Heureusement, il est possible de se réorienter à Bac+1, en cours d'année ! Une école comme ISG Programme Business & Management accompagne les étudiants, les aide à faire le point sur leurs envies et à se diriger vers un cursus qui leur convient vraiment. Elle vous donne quelques conseils afin d'adopter les bonnes démarches si vous souhaitez vous réorienter !

Publié le 07 Juin 2018 à 17h03 | | 0 avis

Les clés de la réussite de son changement d'orientation à Bac +1

Se réorienter est une question que de plus en plus d’étudiants se posent au cours ou en fin de leur première année d’études supérieures*. Si tel est votre cas, voici quelques conseils.

1. Se poser et faire le point sur ses goûts, ses motivations et son projet professionnel

Afin de pouvoir vous projeter de manière sereine dans la poursuite de vos études, vous devez vous poser quelques questions essentielles : Pourquoi la formation suivie ne m’a pas plu : est-ce dû aux disciplines enseignées, à l’encadrement, à la pédagogie … ? Les cours étaient -ils trop théoriques ou pas assez ? Dans quel domaine aimerais-je travailler ? Ai-je envie de suivre des études courtes ou longues… une formation classique ou plus professionnalisante avec des mises en situation et des projets en/avec des entreprises … ?

Cette étape est fondamentale pour vous aider à avancer dans votre réflexion. Si vous en ressentez la nécessité, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des coaches d’orientation, au sein des CIO, mais également sur les salons ou à l’occasion de Journées Portes Ouvertes organisées par les établissements d’enseignement supérieur. L’ISG Programme Business & Management propose ainsi aux lycéens et aux étudiants de rencontrer des coaches professionnels pour travailler sur leur orientation lors de Journées Portes Ouvertes spéciales Coaching.

➜ Voir le dossier : Se réorienter à Bac+1 : pistes & conseils pour rebondir

 

2. Vous informer

Pendant cette période de réflexion sur votre projet, informez-vous efficacement :

  • Sélectionnez les salons qui correspondent aux programmes qui vous intéressent et préparez votre visite (quelles écoles, quelles formations, vos questions précises).
  • Faites des rencontres et multipliez les échanges : avec votre entourage, les parents de vos amis qui ont des jobs que vous trouvez attirants, des professionnels, des formateurs ; etc.
  • Consultez les fiches métiers proposées par de nombreux organismes et disponibles en ligne, à la Cité des métiers (La Villette) … et lisez des témoignages de personnes qui exercent des métiers qui vous attirent.
  • Participez aux Journées Portes Ouvertes des établissements qui vous intéressent : vous pourrez faire connaissance avec les équipes du Campus, échanger avec les étudiants sur leur parcours, leurs projets, leur vie étudiante et découvrir si vous aimeriez ou non intégrer leur environnement. Ces journées « découverte » constituent également une belle opportunité pour se renseigner sur les enseignements dispensés au sein de l’école, les possibilités de séjours à l’international, les stages proposés, les débouchés des diplômés à la sortie en fin de cursus … ainsi que sur des aspects plus pratiques comme le transport et le logement.
  • Certaines écoles, comme l’ISG Programme Business & Management proposent également aux lycéens comme aux étudiants désireux de se réorienter, d’endosser - le temps d’une journée « Vis ma vie » - le costume d’un étudiant afin de découvrir et d’expérimenter de manière concrète, le quotidien et la pédagogie mise en œuvre dans l’établissement. Profitez de ces occasions pour « ressentir » l’établissement et vous y projeter.

 

3. Envisager des solutions concrètes

Une fois votre réflexion avancée, il convient d’envisager concrètement les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Choisir de terminer votre année pour vous réorienter ensuite. Dans certains cas, avoir validé une première année d’études supérieures peut vous permettre d’intégrer directement la deuxième année du programme que vous souhaitez suivre;
  • Ou bien changer de parcours en cours d’année. Dans ce cas-là, si vous ne souhaitez pas perdre une année d’études, regardez s’il existe des établissements dans la filière que vous souhaitez suivre, qui proposent une « rentrée décalée ». C’est par exemple le cas de l’ISG Programme Business & Management, qui accueille chaque année en février une promotion « rentrée décalée ». Selon un rythme plus soutenu, les étudiants suivent les mêmes enseignements (fondamentaux de l’entreprise, business game, workshops…) et acquièrent les mêmes compétences que les étudiants entrés à l’automne. Et en septembre de l’année suivante tous les ex « 1res années » quelle que soit leur date d’arrivée, se retrouvent en deuxième année.

 

4- Garder une motivation constante

Pendant tout votre processus de réorientation, restez confiant. Ayez toujours à l’esprit que vous avancez. Mieux se connaître, savoir quelles sont vos envies, vos besoins et vos aspirations sont essentiels pour réussir. Restez motivé pour vous engager dans une nouvelle voie qui vous correspondra au mieux !

*Selon une note d’information du Ministère de l’Enseignement Supérieur, publiée en novembre 2017, le taux de passage en 2e année d’études dans l’enseignement supérieur est de 56%. Et un étudiant sur cinq se réoriente. La raison la plus souvent avancée est un désintérêt pour la formation d’entrée dans l’enseignement supérieur.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis