Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Choisissez bien votre parcours postbac car le...

«Choisissez bien votre parcours postbac car le temps passe vite»

Prendre des décisions pour son avenir n'est jamais chose facile, qui plus est quand on a à peine 18 ans. Antonin se penche sur son parcours post bac 4 ans après l'avoir obtenu, et délivre de précieux conseils pour les terminales, bacheliers ou étudiants à Bac+1 désireux de changer de voie.

Publié le 01 Septembre 2016 à 14h40 | | 0 avis

«Choisissez bien votre parcours postbac car le temps passe vite»

Quel est votre parcours ?

Mon bac littéraire en poche et passionné d'arts plastiques, j'avais en tête de faire une grande école d'art comme les Beaux-arts ou les Arts Décoratifs. J'ai alors choisi de rentrer en MANAA (mise à niveau en arts appliqués) à l'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Strasbourg pour optimiser mes chances d'être accepté au sein d'un de ces établissements.

Après cette MANAA, je ne me voyais pas continuer dans ce milieu, même si j'ai beaucoup apprécié la formation et beacuoup appris. Certains disent que j'ai perdu 1 an, d'autre que c'est une expérience enrichissante quoi qu'il en soit, c'est aussi mon avis.

➜ À voir aussi : Changer d'orientation après les résultats du bac

Je me suis donc réorienté l'année suivante en intégrant l'université Lumière Lyon II. Je viens de terminer ma licence d'information et communication et suis actuellement en stage de fin d'études au sein d'une start-up.

J'envisage une année de césure à l'étranger avant d'attaquer un master. 

 

Quels conseils donnez-vous sur l'importance des choix postbac ?


Mais rappelez-vous que les choix que vous ferez vous suivront toute votre vie et que le temps passe vite. Choisissez bien votre parcours post-bac dès le début pour éviter une réorientation un ou deux ans plus tard qui vous fera perdre un temps précieux.

Au moment venu, sur le portail admission post-bac, vous pourrez consulter les réponses des établissements que vous avez choisis et il vous sera demandé de valider vos choix. Faites le point sans vous mettre la pression et partez en vacances l'esprit libre. Les vacances d'été post-bac sont idéales pour décompresser et vous vider l'esprit.

Le bac n'est qu'un passe droit pour les études supérieures. Vos véritables études commenceront dès septembre prochain pour la plupart d'entre vous.

➜ Voir le dossier : Se réorienter à Bac+1 : pistes et conseils

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis