Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Changer d'orientation après les résultats du bac

Changer d'orientation après les résultats du bac

Les résultats du bac sont tombés, mais vous n'êtes plus sûr de l'orientation que vous avez demandée sur APB. Est-il possible de les changer ? Ou de prendre une année sabbatique ? On vous aide à vous y retrouver.

Publié le 13 Juin 2017 à 15h00 | | 0 avis

Changer d'orientation après les résultats du bac

Vous voulez changer votre vœu n°1

Après réflexion, la filière ou l’université que vous avez mise en premier vœu ne vous tente plus du tout. Or, les résultats du bac sont déjà tombés… Si vous voulez troquer votre vœu contre une filière non sélective, c’est tout à fait possible ! Seule condition pour y être reçu : il doit rester des places.

Si vous n’avez plus envie de faire les études que vous avez demandées dans votre premier vœu, mais que vous ne savez pas quoi faire à la place, vous pouvez aller demander conseil dans un CIO (centre d’information et d’orientation). Autre option : émettre de nouveaux vœux en procédure complémentaire, tout en conservant votre premier vœu au cas où.

➜ À voir aussi : Post Bac : que faire en cas d'échec ou de mauvais choix ?

 

Vous souhaitez faire une année sabbatique

Si, après votre bac, vous avez envie de prendre une année pour vous avant d’entamer un cursus universitaire, vous n’êtes pas obligé de vous inscrire à la fac. De cette façon, vous pourrez vous réinscrire sur APB en 2017, et émettre de nouveaux vœux. Ainsi, vous serez considéré au même titre que les bacheliers qui viennent juste de passer leur bac.

Sachez cependant qu’il vous sera plus difficile d’intégrer une classe prépa après une année sabbatique, où ce genre d’initiative n’est pas toujours bien vue. Cette orientation exceptée, en 2017, vous aurez les mêmes chances que tout autre « néobachelier » d’intégrer la licence, le DUT ou le BTS de votre choix.

➜ Revenir au dossier : Se réorienter à Bac+1

 

Vous souhaitez intégrer une filière sélective

C’est dans ce cas de figure qu’une mention peut beaucoup vous aider. Par exemple, si vous avez obtenu votre bac pro en ayant juste la moyenne, vous ne pourrez malheureusement pas intégrer les places réservées en BTS. Celles-ci sont en effet accordées aux élèves ayant eu mention Bien ou Très Bien. En revanche, si vos résultats sont très bons, vous pourrez peut-être profiter du dispositif « Meilleurs Bacheliers ». Il est attribué aux 10 % de meilleurs bacheliers de chaque série par lycée. Résultat : si vous aviez formulé un vœu pour une filière sélective et que vous étiez en attente, vous recevez d’office une proposition d’admission.

Sans forcément faire partie des 10 % de meilleurs bacheliers de votre lycée, le simple fait d’obtenir une mention Bien ou Très Bien à un bac pro ou technologique vous aidera à obtenir une place en BTS ou en DUT pendant la troisième phase. Vous devez simplement le signaler en utilisant la rubrique « Contact/Mes messages » sur votre dossier APB.

Par ailleurs, vous pouvez toujours utiliser la procédure complémentaire d’APB pour émettre de nouveaux vœux. Ainsi, vous pouvez postuler dans les établissements où il reste des places… et il est possible qu’il y ait des désistements jusqu’au 9 septembre. Votre chance est peut-être à saisir.

➜ Plus de détails sur la procédure complémentaire d’APB


Focus - Ces écoles accueillent des élèves à Bac+1 :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis