Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

BTS informatique en alternance : Julien veut se...

BTS informatique en alternance : Julien veut se réorienter dans la programmation

Julien nous livre son témoignage après avoir fait un BTS en alternance. Aujourd'hui, il est chargé de la gestion du réseau informatique, mais ce travail ne lui convient pas... Il s'ennuie. Un autre domaine de l'informatique l'intéresse cependant ! Témoignage.

Publié le 19 Juillet 2016 à 17h40 | | 0 avis

BTS informatique en alternance : Julien veut se réorienter dans la programmation

Faire des études est souvent une question de réflexion perpétuelle sur l’orientation à donner à son parcours, et ce même à l’intérieur d’un cycle de formation. En fin de première année de BTS informatique de gestion en alternance, Julien partage ses envies d’évolution, voire de réorientation, dès la rentrée prochaine.

 

BTS en alternance : la genèse d’un parcours

Bachelier de l’année dernière, Julien se retrouve propulsé, sans trop savoir comment, en BTS informatique en alternance. Le jeune homme confie qu’il ne savait absolument pas quoi faire, mais qu’un amour immodéré pour l’informatique et beaucoup de hasard l’on poussé à postuler pour ce BTS en alternance.

➜ À voir aussi : Se réorienter en cours d'année, c'est possible !

"À la base, tout ce que je voulais, c’était passer mes journées devant un ordinateur, et surtout entreprendre une formation en alternance. J’ai sûrement dû postuler à tous les BTS qui correspondaient à ces deux critères. Et me voici presque en deuxième année", raconte Julien.

Mais le hasard ne faisant pas toujours bien les choses, le bilan de cette première année ne satisfait pas Julien. "Je m’ennuie", affirme Julien, réalisant qu'il suit des études d’informatique finalement bien en-deçà de ses capacités et surtout de ses envies.

 

Un travail finalement peu intéressant

Julien est en spécialité administrateur de réseaux locaux d’entreprise et est donc en charge de la gestion du réseau informatique de l’entreprise dans laquelle il travaille. Ses activités se réduisent ainsi principalement à résoudre les problèmes informatiques auxquels sont confrontés ses collègues qui, "pour la plupart, [ils] ne m'appellent que lorsque l’imprimante ne fonctionne plus".

Julien, lui, aimerait faire de la programmation, ce qu’il pourrait facilement faire dès la rentrée prochaine en changeant simplement d’option. Mais pour ce faire, encore faut-il que son employeur le lui permette.

Or, ce dernier n’a pas besoin de lui pour développer d’éventuelles applications. Aujourd’hui, il n’a pourtant pas totalement fermé la porte à cette éventualité. Julien se trouve donc dans l’attente, ne sachant pas s’il doit commencer à chercher une autre entreprise qui l’accueillerait pour faire de la programmation dès le mois de septembre ou non.

➜ À voir aussi : Où sont les emplois dans le numérique ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis