Se réorienter à Bac+1

Se réorienter à Bac+1 : pistes & conseils pour rebondir

Vos études ne vous conviennent plus ? Vous souhaitez changer de voie, ou repartir à zéro ?

Sachez que la réorientation est possible après le Bac (ou même plus tard), selon vos bagages et vos envies. N'attendez plus, reprenez en main le cours de vos études !

Comment rebondir ?

Comment déterminer ce qui vous passionne ?

Lorsqu’un étudiant peine à trouver sa voie, le conseil est souvent le même: mieux vaut suivre son cœur. Mais que faire lorsqu’on est incapable de dire ce qui nous passionne vraiment ? Découvrez 4 conseils qui peuvent changer votre vie.

Comment garder confiance en vous ?

La réorientation n'est pas toujours facile à appréhender. Remise en question, changement de parcours, autant de bouleversements qu'il faut apprendre à aborder avec le sourire.

Changer d'orientation après les résultats du bac

Changer vos vœux sur APB après les résultats du bac, c'est possible sous certaines conditions. Explications.

Post Bac : échec ou mauvais choix ?

Une fois les résultats du bac publiés, vous vous retrouvez fraîchement diplômé et en route pour des études que vous avez choisies. Mais que faire si ce choix n’est finalement pas le bon, ou que vous êtes en situation d’échec voire de décrochage scolaire ?

Décrochage scolaire irréversible ?

De nombreux étudiants sont amenés à se réorienter au cours ou à l’issue d’une première année dans le supérieur. Comment rebondir et raccrocher ? Découvrez 4 dispositifs de réorientation et 3 astuces pour faire les bons choix.

Se réorienter en cours d'année, c'est possible !

Que vous rencontriez des difficultés dans votre filière ou que vous réalisiez que vous avez fait le mauvais choix, n'attendez pas la fin de l'année ou l'année prochaine, des solutions existent pour vous réorienter dès maintenant.

Pistes de réorientation

Se réorienter en optique

Que vous soyez un créatif, un scientifique, un leader, un passionné d’innovation, l’optique est certainement fait pour vous.

Se réorienter dans la biotechnologie

Les biotechnologies sont un secteur en plein essor, notamment porté en France par Sup’Biotech, tout en devenant une alternative très intéressante pour ceux qui s’orientent vers la médecine mais ne surmontent pas la PACES. Voici donc 5 bonnes raisons de s’y réorienter.

Se réorienter à la fac entre deux semestres

Vous étudiez à l'université, et vous vous rendez compte que cette voie n'est pas faite pour vous ? Sachez que la mobilité entre deux semestres est possible ! Se réorienter est une option envisageable, en cours d'année ou à la prochaine rentrée.

Se réorienter en école de commerce

Vous regrettez de ne pas avoir tenté une école de commerce ou un IAE ? Sachez qu'il est tout à fait possible de se réorienter en école de commerce et faire sa rentrée dès le mois de février. Ainsi, vous ne perdrez pas d'année scolaire... ou alors patientez à la rentrée prochaine.

Quitter médecine pour devenir ingénieur

En première année de médecine (PACES), les étudiants forcés de se réorienter à l’issue du premier semestre sont nombreux. A Angers, une grande école offre la possibilité à ces étudiants en Bac+1 de se réorienter sans perdre une année.

Faire un stage afin de trouver votre voie

Votre première année dans le supérieur ne vous a pas vraiment apporté ce dont vous aviez besoin. Entre décrochage, ennui et incompréhension, vous ne savez pas vraiment où vous réorienter. Voici quelques astuces pour trouver le stage qui vous aidera à reprendre confiance en vous.

Témoignages d'étudiants réorientés

« Aux oraux du BTS, le candidat doit avoir un point de vue global sur son sujet »

Comment se passent les oraux de BTS pour les étudiants d'ESME Sudria ? Abdussalam Gemal, responsable pédagogique, nous raconte.

Les clés de la réussite de son changement d'orientation à Bac +1

Vous voulez vous réorienter en première année d'études ? ISG Programme Business & Management vous aide à adopter les bonnes démarches.

«Il faut suivre son intuition et ne pas craindre de se réorienter», témoigne Anna, réorientée en communication à l'ISCOM Paris

Témoignage - Anna Tupin a longtemps hésité entre communication, commerce et audiovisuel. Après un semestre à la fac, elle a décidé de se former en école de communication. Elle nous raconte son parcours...

Pierre s'est réorienté en optique après une PACES

Témoignage - Après une PACES non aboutie, Pierre Bonvarlet se réoriente dans la voie de l'optique, à l'ISO. Il y découvre ce qu'il a toujours souhaité professionnellement : relation client, mode et santé liés. Découvrez son histoire et ses conseils.

Dans l'optique à ISO Lille

Interview - Matthieu Queval est le directeur pédagogique de l'ISO à Lille, un institut d'optique qui propose un BTS opticien lunetier au bacheliers comme à tous ceux qui veulent se réorienter, peu importe leurs études passées. Pas de profil type est recherché, mais une personnalité et un projet. Explications.

«Je savais qu’il y avait aussi des débouchés dans le secteur de la bio-production

Témoignage – Capucine De Tricornot, a été réorienté à Sup’Biotech, où elle étudie actuellement en 4ème année. Elle raconte son parcours, sa réorientation et ce qu’elle a pu trouver dans sa nouvelle école.

Dans les biotechnologies à Sup'Biotech

Interview – Emmanuel Hivert est le directeur du Développement Stratégique de Sup’Biotech. Il détaille son école ainsi que les possibilités qu’il existe pour l’intégrer, notamment en réorientation à Bac+1.

Se réorienter via APB et hors APB

Les étudiants sont de plus en plus nombreux à se réorienter au cours ou à l'issue d'une première année dans le supérieur. Retrouvez quelques pistes grâce à la plateforme APB ou non, afin de vous aider à surmonter cette étape qui peut s'avérer difficile.

Fac de droit par défaut, l'erreur à ne pas commettre

Justine était inscrite en fac de droit jusqu'au jour où elle a décidé de suivre "ce qui lui tenait à coeur" et faire des études pour devenir éducatrice de jeunes enfants. Retrouvez son témoignage.

«Choisissez bien votre parcours postbac car le temps passe vite»

Prendre des décisions pour son avenir n'est jamais chose facile, qui plus est quand on a à peine 18 ans. Antonin se penche sur son parcours post bac 4 ans après l'avoir obtenu, et délivre de précieux conseils pour les terminales, bacheliers ou étudiants à Bac+1 désireux de changer de voie.

«La philosophie est une filière ouverte à d'autres horizons»

C'est la rentrée et de nombreux lycéens se posent des questions sur leur orientation. Cette semaine, Elena, une ancienne bachelière, revient sur son parcours postbac pour partager ce qu'elle a vécu, et notamment à travers la filière philosophie à la fac.

BTS informatique en alternance : Julien veut se réorienter dans la programmation

Julien nous livre son témoignage après avoir fait un BTS en alternance. Aujourd'hui, il est chargé de la gestion du réseau informatique, mais ce travail ne lui convient pas... Il s'ennuie. Un autre domaine de l'informatique l'intéresse cependant ! Témoignage.

Désillusion : il se réoriente de la cuisine à la télécommunication

On parle très souvent de l’orientation mais très peu de la réorientation, modifier son cursus scolaire pour des raisons de goût et d’échec. Découvrez le témoignge de Mathias, dont le parcours est atypique...

Témoignages : "L'université n'est pas faite pour moi"

Certains étudiants préfèrent arrêter l'université pour se tourner vers une autre formation aux méthodes différentes. Alors comment changer de voie après la fac ? Nous avons recueilli le témoignage de deux étudiants ayant vécu ce type de réorientation.