Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

S'inscrire à la fac en septembre, c'est possib...

S'inscrire à la fac en septembre, c'est possible ?

Le mois de septembre est déjà commencé et vous vous demandez si vous pouvez encore vous inscrire à l'université. Selon votre niveau d'études, c'est parfois encore possible ! digiSchool étudie au cas par cas les possibilités.

12 Septembre 2016 à 15h40 | | 3 avis

S'inscrire à la fac en septembre, c'est possible ?

Pour les étudiants bacheliers entrant en L1

Les universités acceptent normalement chaque étudiant bachelier (ou titulaire d'un diplôme équivalent au Bac et permettant l'accès aux études supérieures en France) âgé de moins de 26 ans dans leurs rangs. Pour ceux dépassant cette limite d’âge, ils doivent être en classe de mise à niveau ou avoir le DAEU.

L’unique manière de s’inscrire en licence 1 est de passer par la procédure complémentaire d’Admission Post Bac

Cependant, les places ne sont pas illimitées, même la fac possède une capacité d'accueil restreinte pour éviter les amphis et classes surchargés. Les filières les plus prisées, comme l'économie ou la psychologie, sont probablement déjà bien complètes. De toutes manières, le site APB ne propose que des formations encore accessibles.

Tentez votre chance dans les filières les moins demandées, et notamment dans les universités de province - celles de Paris sont déjà envahies suite aux très fortes demandes émanant de toute la France mais également du monde entier. Pour l'alternance également, il est trop tard pour chercher et puis trouver une entreprise...

 

Pour les étudiants licenciés entrant en Master 1 & 2

Vous souhaitez vous spécialiser après un Bac+3/4 ou 5, il n'est peut-être pas trop tard. Si beaucoup d'écoles spécialisées ont encore leurs portes ouvertes (notamment dans le domaine du commerce et du management), la plupart des universités ont déjà clôturé leurs inscriptions.

On peut citer dans les exceptions : Paris Dauphine avec son Master Management de la technologie et de l’innovation (MTI), la Sorbonne avec son Master en affaires européennes, ainsi que le pôle universitaire privé Léonard de Vinci. Dans tous les cas, contactez l'établissement qui vous intéresse pour vous renseigner.

Les avis sur cet article
Nirisse

20 / 20

Je viens d'avoir le bac littéraire et je suis au Cameroun. J'aimerai savoir comment faire pour continuer mes études en France. Svp aidez moi
Par

Nirisse

- le 19 Aout 14h58
espoir.05@hotmail.fr

20 / 20

Bonjour, ma fille ne s'est pas inscrite à la fac pour 2016 2017 fac droit à Marseille est il possible de le faire maintenant ? Help SVP
Par

espoir.05@hotmail.fr

- le 29 Septembre 19h51
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis