Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Intégrez une école de journalisme en septembre

Intégrez une école de journalisme en septembre

L'institut Supérieur de Formation au Journalisme est une école de journalisme parisienne, située dans le XVème arrondissement de la capitale. Cette école de journalisme recrute encore les étudiants pour la rentrée scolaire 2015-2016. Dans cette interview, réalisée par digiSchool, découvrez comment intégrer cette école de journalisme qui recrute sur concours. 

Publié le 09 Septembre 2015 à 09h57 | | 0 avis

Intégrez une école de journalisme en septembre

A noter qu'il existe aujourd'hui en France 14 écoles (publiques ou privées) reconnues par la Commission Nationale Paritaire de l'Emploi des Journalistes (CNPEJ).  Bien que "non-reconnues" par la Commission, l'ISFJ bénéficie d'une très bonne réputation et propose des cursus qui préparent aux différents métiers de journalisme.

Présentez-nous l'ISFJ en quelques mots.

La profession de journaliste est en pleine mutation. Les formes traditionnelles du journalisme ont été bouleversées. L’arrivée de nouveaux médias (Presse gratuite, télévisions sur le câble et sur Internet) et des nouveaux modes de diffusion (Télévision Numérique Terrestre) ont modifié les pratiques journalistiques. Cette multiplication des supports offre plus de perspectives d’emploi aux jeunes. C’est pourquoi, l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme offre une pédagogie en prise avec les attentes des futurs employeurs. Celle-ci est conçue pour coller au plus près aux évolutions technologiques. Son approche préprofessionnelle permet aux étudiants d’entrer de plain-pied dans le métier.

 

L'arrivée des nouveaux médias offre plus de perspectives d'emplois aux jeunes.

 

Quels sont les atouts de l'ISFJ ?

Le premier atout de l'Institut Supérieur de Formation au Journalisme est les intervenants de l’école. Pour assurer les cours, des professionnels en poste dans les plus grands médias viennent transmettre leur savoir-faire et partager leur passion. Ils transmettent leurs compétences dans des domaines aussi variés que la sociologie de la communication, le droit de la presse, la déontologie, les institutions politiques, la géopolitique, la connaissance de l’actualité, la culture générale, l’enquête, l’interview.

 

Des professionnels en poste viennent transmettre leur savoir-faire et partager leur passion.

 

Notre second atout est notre titre reconnu par l’état niveau II en « Reporter - Chef d’Edition ». Nous sommes les seuls à proposer ce titre.

Notre troisième atout est notre réseau : d’anciens avant tout autre, mais aussi ces formateurs, et ces entreprises partenaires qui prennent depuis plus de 10 ans tous nos étudiants en recherche de stages.

 

rentree2015

Quelles sont les formations post-bac proposées par l'ISFJ ?

Nous proposons aux bachelier une formation sur 3 ans, pour le 1er cycle. Les étudiants découvrent les aspects du métier qui se fait principalement au travers de la presse écrite et de l’écriture web. Toutes les techniques nécessaires à la pratique journalistique y sont abordées : écriture, enquête, interview, droit du journalisme, sociologie des médias, anglais professionnel…L’étudiant est aussi formé aux techniques prépresse de la PAO et du secrétariat de rédaction afin d’acquérir un niveau d’expertise indispensable pour évoluer au niveau professionnel.

 

Quelles sont les formations proposées à Bac+2/3 par l'ISFJ ?

Nous proposons aux étudiants déjà diplômés une formation second cycle de Bac +3 à Bac +5.

  • La formation niveau Bac+4 certifiée par l’Etat niveau II

La formation est découpée en deux parties. Nous mettons l’accent sur la presse écrite et le web pour commencer la formation, pour ensuite se diriger sur les fondamentaux du journalisme par une approche préprofessionnelle des médias audiovisuels. Pour approfondir leurs connaissances, les étudiants aborderont les spécificités de la télévision et de la radio.

  • La formation niveau Bac+5 : "l'Année spéciale"

L’Année Spéciale est une formation destinée aux étudiants ayant déjà validé un cursus universitaire de niveau Bac+4. Grâce à ce background, ils peuvent ainsi, en un an, se préparer à aborder le travail des rédactions de l’ensemble des médias d’information. Sur un rythme intensif, sa pédagogie s’appuie essentiellement sur des exercices pratiques en situation préprofessionnelle.

Les étudiants sont formés à l’ensemble des techniques rédactionnelles mais aussi aux logiciels rencontrés dans l’exercice de la pratique journalistique : suite bureautique, Publication Assistée par Ordinateur (PAO), prise de son et montage numérique. Ils reçoivent également de solides enseignements dans le domaine de la captation d’images : photographie, caméra, régie vidéo.

 

Jusque quand les élèves peuvent-ils s'inscrire à l'ISFJ ? 

La rentrée à l'ISFJ se fait le 12 octobre 2015. Les futurs étudiants intéressés peuvent donc s'inscrire jusqu'à jour J. D'ici là, nous les invitons vivement à venir nous rencontrer lors des JPO, organisées au sein de l'école.

  • le mercredi 9 septembre 2015 de 14h à 17h
  • le samedi 12 septembre 2015 de 10h à 13h

 

Comment s'inscrire ? Le recrutement se fait-il sur concours ?

Les étudiants intéressés doivent télécharger le dossier de candidature sur le site de l'ESFJ. Les étudiants viennent ensuite au sein de l'école avec leur dossier complet afin de passer le concours d'entrée. Les dates de session de concours sont les 3, 9, 17 et 24 septembre 2015 à 10h au 273/277 rue de vaugirard - 75015 Paris.

ISFJ

ISFJ

L'Institut Supérieur de Formation au Journalisme est situé à Paris, et délivre un Bachelor suivi d'un Master certifié par l'Etat niveau II. Il est possible de choisir le secteur de spécialisation (option journalisme sportif, féminin, culturel, etc.).

Interview | Site

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis