Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 bonnes raisons de s'inscrire au supérieur en...

5 bonnes raisons de s'inscrire au supérieur en septembre

Vous vous posez encore des questions ? Vous hésitez à prendre en main votre orientation ? Vos réflexions de l'été ont-elles été bénéfiques ? Alors il est temps, ne reculez pas si près du but. Découvrez les cinq bonnes raisons de s'inscrire au supérieur en septembre !

Publié le 11 Septembre 2017 à 11h20 | | 0 avis

5 bonnes raisons de s'inscrire au supérieur en septembre

1. Se réorienter

Tout le monde a droit à une seconde chance : si votre formation ne vous plaît finalement pas, vous avez le droit de changer d'avis et d'agir maintenant. Au lieu de se forcer à assister à des cours qui ne vous plaisent pas, ou d'arrêter d'y aller et probablement perdre une année scolaire, vous pouvez encore vous inscrire ailleurs en ce mois de septembre. Si vous ne pouvez pas rejoindre la formation qui vous tente, il n'est pas trop tard pour s'essayer à autre chose.

 

2. Ne pas perdre une année scolaire

Ne pas avoir de suite à ses voeux d'orientation, échouer à un concours, avoir du retard aux inscriptions de la formation que l'on a choisie... tout cela arrive à tout le monde, même aux meilleurs. Ne laissez pas ces mauvaises circonstances vous faire perdre une année scolaire.

Il existe des solutions de dernière minute et des plans B auxquels vous n'avez peut-être pas songé. Et dans ce cas, vous éviterez le fameux trou dans le CV qui ne plaît pas aux employeurs !

 

3. Conserver un rythme scolaire

Si aucune formation ne vous tente cette année, si vous ne savez pas tellement comment vous orienter, laissez-vous le temps de la réflexion par la découverte d'une filière. Si l'année de césure ou les cours à distance ne vous tente pas, n'hésitez pas à vous inscrire à la fac pour conserver un rythme scolaire et par la même occasion, suivre des cours qui peuvent vous intéresser. Parce qu'il n'y a rien de pire que de rester seul chez soi, coupé du monde étudiant.

➜ A lire : S'inscrire à la fac en septembre, c'est possible ?

 

4. Faire de nouvelles rencontres

L'université est une fourmilière d'étudiants d'univers et d'horizons différents, qui deviendront probablement des amis pour la vie, de bons compagnons de soirée ou encore ceux qui constitueront votre futur réseau professionnel. Aiguisez votre sociabilité et allez à la rencontre d'étudiants qui comme vous, souhaitent débuter leur formation en bonne compagnie !

 

5. Se lancer après sa réflexion de l'été

Si vous avez profité des deux mois de l'été pour bien réfléchir à votre orientation et faire le tri dans les formations qui vous intéressent et celles qui vous sont accessibles, le mois de septembre est le parfait moment pour se lancer. Il est tout à fait normal d'hésiter et de prendre le temps qu'il faut avant de s'inscrire dans un établissement, quel qu'il soit. Se lancer vers l'inconnu peut faire peur et avoir son lot de questionnements durant l'été... Maintenant que vous êtes prêts, foncez !

➜ Voir le dossier Rentrée 2017 : pas encore inscrit ? Pas de panique !