Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 pistes pour réussir votre inscription à l'u...

5 pistes pour réussir votre inscription à l'université

Où trouver les dossiers d'inscription? Quels TD et options choisir? Que faire pour préparer la rentrée? L'équipe digiSchool vous explique tout dans ce petit guide destiné aux futurs étudiants de Licence 1.

Publié le 12 Septembre 2016 à 17h30 | | 1 avis

5 pistes pour réussir votre inscription à l'université

1. Comment réaliser son inscription administrative ?

L’inscription administrative se fait directement auprès de votre université d’accueil. Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le site de l’établissement et d’aller sur la page dédiée à la formation qui vous intéresse. Vous devriez trouver un lien vous permettant de réaliser votre inscription en ligne et/ou de télécharger un dossier à compléter manuellement. Vous devrez retourner ce dossier ainsi que les pièces justificatives demandées à l’université par voie postale, ou en vous rendant directement sur place. Veillez à respecter les délais d’envoie et de dépôt des dossiers d’inscription.

 

2. Quels documents devez-vous fournir et lesquels conserver ?

Les pièces justificatives à fournir peuvent varier d’un établissement à l’autre. Il existe cependant des régularités. Dans tous les cas, vous devrez donc fournir :

  • votre relevé de notes du bac
  • votre attestation de participation à la journée défense et citoyenneté
  • votre carte d’identité (ou votre passeport)
  • une photo d’identité

Attention! Ne transmettez jamais les originaux de ces documents. Des photocopies suffisent. Notez également que vous pourriez être amené à joindre un chèque à votre dossier afin de régler vos frais d’inscription si vous ne l’avez pas fait directement en ligne avec votre carte bancaire au moment de votre inscription en ligne.

Les étudiants boursiers devront quant à eux fournir leur attestation conditionnelle de bourse. Si vous l’avez perdue pas de panique : vous l’avez reçu par mail et pouvez aussi la retrouver dans votre espace personnelle sur le site du CROUS. Vous recevrez en échange un certificat de scolarité et une carte d’étudiant. Conservez-les soigneusement!

➜ Voir le dossier : Tout savoir sur le Crous

 

3. Options et TD : qu’est-ce et que choisir ?

Les travaux dirigés (TD) sont des enseignements réalisés en plus petits groupes que les cours magistraux (CM). Ils permettent d’appliquer les connaissances acquises en cours théoriques ou d’en approfondir certains aspects. Les options vous permettent de gagner des points supplémentaires sur votre moyenne tout en vous offrant la possibilité de découvrir d’autres domaines.

Vous pourrez donc diversifier un peu votre parcours en vous initiant à de nouvelles matières. N’hésitez pas à choisir les cours qui piquent votre curiosité! L’université est une parenthèse dans vie et un espace d’effervescence intellectuelle. Cela pourrait vous permettre de vous découvrir de nouvelles passions, et peut-être même de trouver votre voie. Vous pouvez également choisir une activité sportive.

➜ A lire aussi : 10 abréviations à connaître quand vous entrez à la fac

 

4. Prérentrée et semaine d’intégration : à quoi ça sert ?

Le prérentrée est une réunion d’information au cours de laquelle vous devriez rencontrer un ou plusieurs enseignants ainsi que la secrétaire de votre UFR. C’est un moment important puisque vous recevrez de nombreuses informations concernant l’année et aurez l’occasion de poser toutes vos questions.

N’hésitez pas non plus à vous rendre sur votre campus lors de la semaine d’intégration. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec les différentes associations de votre université, connaître leurs activités et peut-être même devenir membre.

 

5. Comment choisir votre logement ?

Si vous n’avez pas pu demander de chambre en résidence étudiante, il faut impérativement préparer minutieusement votre installation. Concentrez votre recherche d’appartement dans un secteur qui vous plaît : près de la fac, des transports, d’un parc, etc. Veillez à vérifier le montant des loyers, de la taxe d'habitation et à être attentif à tous les détails lors de l’état des lieux. L’idéal, si vous étudiez loin du foyer familial, peut être d’opter pour un meublé déjà équipé en électroménager.

Vous pouvez également tenter l’aventure de la colocation! C’est un bon moyen de faire des économies et de rencontrer de nouveaux amis. Enfin, n’hésitez pas à emménager un peu avant la rentrée afin d’ajuster les derniers détails dans le calme et sans précipitation. Vous aurez ainsi le temps de vous procurer les derniers ustensiles indispensables et de vous familiariser avec votre nouveau lieu de vie.

➜ Voir le dossier Logement étudiant : tout savoir sur la location

Les avis sur cet article
gilles

20 / 20

Est-ce que vous avez mon adresse mail?
Par

gilles

- le 13 Juin 09h52