Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Conseil, audit et contrôle de gestion : un viv...

Conseil, audit et contrôle de gestion : un vivier de métiers en pleine évolution

Vous pensez que les métiers de la comptabilité et de la gestion sont ennuyeux, et qu'ils consistent à passer toute la journée derrière un bureau ? Détrompez-vous : ils vous permettent de travailler avec des gens et des professionnels très variés ! PPA (Pôle Paris Alternance) propose une spécialisation dans ce domaine. On vous en dit plus sur un domaine qui a bien évolué.

Publié le 16 Février 2018 à 14h00 | | 0 avis

Conseil, audit et contrôle de gestion : un vivier de métiers en pleine évolution

Les métiers de la compta, de la gestion, de l’organisation fiscale et financière sont assez méconnus. Ils souffrent d’une image de « métiers de bureaux », qui peut être fausse. Que diriez-vous pour encourager les étudiants à intégrer votre filière ?

Christelle Jondot : Ce sont des métiers assez méconnus en effet ! Les métiers de la compta et de l’audit nécessitent d’avoir un bon relationnel. Ceux qui les exercent sont amenés à avoir des clients de différents milieux, auxquels ils doivent s’adapter. Quant au contrôle de gestion, c’est un domaine transversal. Il faut communiquer avec l’ensemble des services de l’entreprise. On parle aussi beaucoup de big data : avec les avancées numériques, on est amené à travailler avec des développeurs. On est donc loin de l’image du comptable à lunettes qui passe la journée à son bureau, avec sa gomme et son crayon ! Ce domaine a beaucoup évolué avec les développements informatiques.

➜ À voir aussi : Yani Bououli : « A PPA, nous acquérons une grande ouverture d'esprit ! »

 

Vos cours proposent de l’audit, de la compta, du droit de gestion, mais aussi des cours de coaching et de développement personnel. Vous pouvez nous en dire plus ?

C’est un aspect qui est peu évoqué, mais on forme de futurs managers dans cette filière. Un étudiant de PPA doit donc bien se connaître, apprendre à gérer son stress et ses peurs. On forme de futurs cadres : nos étudiants doivent apprendre comment gérer des équipes, et régler des problèmes intergénérationnels, car certains de leurs collègues seront peut-être plus âgés. Le coach personnel les aide à se mettre en situation. A la fin de leur formation, les étudiants ont aussi un grand oral professionnel : pendant sept minutes, ils doivent vendre leur parcours. Pour les y préparer, nous faisons intervenir un coach sur deux à trois séances.

 

Comment intégrer le Mastère ? Faut-il passer un concours ?

Il y a deux possibilités. Soit vous faites déjà partie de PPA, et il vous suffit d’avoir validé un bachelor pour que l’inscription dans ce Mastère soit automatique.

Si vous venez de l’extérieur, il faudra avoir un niveau Bac+3. Il y aura un concours à passer, qui comprend plusieurs épreuves. Il y a une épreuve écrite de culture générale, et un entretien de groupe. Quatre ou cinq candidats échangent ensemble sur un sujet d’actualité. Il s’agit de voir leur comportement, leur personnalité et la façon dont ils s’expriment, car nous allons passer deux ans avec eux. Enfin, il y a un test d’anglais, puisque les étudiants doivent posséder un certain niveau avec le TOEIC. Mais ce test n’est pas éliminatoire.

 

On peut lire sur la page du Mastère Conseil, Audit et Contrôle de gestion qu’un chargé de relations entreprises de PPA transmet le CV des étudiants à des entreprises, pour les accompagner dans leur recherche de travail.

Tout à fait. Chaque étudiant est pris en charge pendant sa recherche d’emploi, et bénéficie d’un suivi, avant même qu’il ne commence les cours. L’étudiant est reçu par le chargé de relation entreprises, son CV est corrigé. On vérifie aussi le contenu de ses réseaux sociaux professionnels, surtout LinkedIn : les jeunes passent énormément de temps sur le web, sans toujours mesurer l’importance de leur e-reputation.

Nous les aidons aussi sur la conduite à tenir lors de leurs futurs entretiens, et à s’orienter dans les domaines qui leur plaisent : cabinets d’expertise, audit… Nous transmettons les CV aux entreprises et nous suivons les étudiants. Si les entretiens ne débouchent pas, on essaie de savoir pourquoi. Enfin, nous les aidons aussi dans les démarches administratives pour finaliser leur contrat pro, puisqu’elles sont assez lourdes.

➜ Voir le dossier : Toutes les infos sur PPA !

 

Le nombre d’élèves qui s’inscrivent dans cette filière est-il en hausse ou en baisse ?

L’effectif est en augmentation. La filière bénéficie du bouche à oreille : les étudiants font leur pub et sont satisfaits de la formation. Tous nos intervenants sont des professionnels en activité, ce qui contribue à la qualité de nos cours.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis