Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Testez vos connaissances sur les études de santé

Testez vos connaissances sur les études de santé

Chaque année, des dizaines de milliers d'étudiants se lancent à l'assaut des études de santé. Certains ont pour ambition de devenir médecins, mais d'autres visent plutôt la pharmacie, l'odontologie ou envisagent de devenir sage-femme. Si vous êtes tenté par cette voie, testez vos connaissances sur les études de santé avec notre vrai-faux !

Publié le 25 Février 2016 à 09h30 | | 1 avis

Testez vos connaissances sur les études de santé

Répondez par vrai ou faux à ces quelques questions et cliquez sur "Réponse" au bout de la ligne pour savoir si vous avez vu juste !

➜ Voir le dossier : Comment réussir la PACES ?

 

1. Les futurs médecins, pharmaciens et dentistes passent tous par la même première année. (Réponse)

2. Le numerus clausus ne concerne que les étudiants en médecine. (Réponse)

3. Le numerus clausus de médecine en 2012-2013 était fixé à 8000 au total. (Réponse) 

4. L'inscription à la fac de médecine se fait différemment de l'inscription dans d'autres facs. (Réponse)

5. Les études de santé les plus courtes sont celles de sage-femme.  (Réponse)

6. Un étudiant en médecine peut prescrire dès son internat. (Réponse)

7. Il faut faire 9 ans d'études pour devenir pharmacien.   (Réponse)


Vérifiez vos réponses ! 

1. Vrai.  Cette année est appelée la PACES, ou Première Année Commune aux Etudes de Santé. Elle concerne les cursus de médecine, de chirurgie dentaire, de phamacie, de maïeutique, et éventuellement de kinésithérapie (mais ce n'est pas la seule voie possible). Cette année est sanctionnée par un concours, et seuls ceux qui le réussissent sont autorisés à passer en deuxième année. 

2. Faux. Toutes les spécialités sont concernées par le numerus clausus, c'est-à-dire le nombre de places ouvertes en seconde année. Obtenir la moyenne au concours ne suffit pas : il faut être dans les meilleurs pour obtenir une place, ce qui est une grande source de stress chez les première année. 

3. Faux. 7 492 étudiants ont été autorisés à passer en médecine suite à leur PACES 2012-2013. Au total, 12 803 places étaient ouvertes dans les 4 parcours (médecine, pharmacie, maïeutique et dentaire). Ce chiffre change tous les ans et est fixé par arrêté. Le numerus clausus est variable selon les académies et dépend du nombre d'étudiants en PACES. 

4. Faux. Que vous vous inscriviez en 1ère année de médecine, de droit, de bio ou de psycho, pas de changement dans les démarches ! Il vous faudra passer par le portail Admission Post-Bac pour vous pré-inscrire. 

5. Vrai. Le cursus de maïeutique ne dure "que" 5 ans, alors qu'il est de 6 à 8 pour les dentistes, 6 à 9 pour les pharmaciens et 9 à 11 pour les médecins. Après la PACES, les étudiants sage-femme vont suivre 2 cycles de 2 ans chacun, avec un examen conditonnant l'accès au second cycle. 

6. Vrai. Pour rappel, l'internat constitue le 3ème cycle des études de médecine et dure de 3 à 5 ans. Pour devenir interne, l'étudiant doit passer par les épreuves classantes nationales. De son classement aux ECN dépendront sa spécialité et son CHU. 

7. Faux. Un étudiant reçoit le diplôme d'Etat de docteur en pharmacie au bout de 6 ans. Toutefois, il doit faire 3 années d'études supplémentaires pour obtenir le diplôme de docteur en pharmacie ET un diplôme d'études spécialisées. 

➜ À voir aussi : PACES: que faire en cas d'échec ?

Les avis sur cet article
Cicilia

20 / 20

Merci. Pour toutes informations ,
Par

Cicilia

- le 24 Aout 06h31