Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réussir la PACES: choisir entre prépa privée...

Réussir la PACES: choisir entre prépa privée et tutorat

Chaque année, de nombreux étudiants optent pour une préparation complémentaire au concours de PACES. Entre prépa privée et tutorat gratuit, comment choisir la bonne formule ?

Publié le 24 Mars 2016 à 16h20 | | 0 avis

Réussir la PACES: choisir entre prépa privée et tutorat

Pour répondre à une forte demande de préparation complémentaire au concours de Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES), une large offre de prépas privées et de tutorats gratuits s'est développée dans les facs de médecine. Deux formules radicalement différentes qui ont chacune leurs avantages.

➜ À voir aussi : PACES: la bibliographie incontournable pour bien réviser

 

Les prépas privées : une solution couteûse

75% des étudiants de PACES ont recours à une prépa privée, aussi appelée "écurie", pour se préparer au concours. Pour donner aux étudiants toutes les chances de réussir, ces organismes proposent des cours, des fiches de révisions, mais aussi des concours blancs.

Les enseignants de ces prépas peuvent tout autant être des professeurs de médecine que des médecins en exercice. Résultat : si les seconds sont d'excellents professionnels, ils sont parfois peu informés quant à la méthodologie des concours.

Le prix de ces prépas est très variable, et peut être très élevé. Dans certaines d'entre elles, l'année peut ainsi coûter jusqu'à 8 000 euros. Il faudra compter 800 euros au minimum pour s'inscrire dans une écurie.

➜ Voir le dossier : Comment réussir la PACES ?

 

Le tutorat, l'alternative gratuite aux prépas privées

Obligatoire dans toutes les facs de médecine depuis la réforme de la PACES de 2010, le tutorat remplit les mêmes fonctions qu'une prépa privée : cours, QCM, méthodologie, concours blancs... La seule différence, c'est que la préparation n'est pas prise en charge par des professeurs ou des médecins, mais par des élèves de deuxième et troisième année.

Gratuite ou presque, cette alternative aux écuries connaît un tel succès qu'elle est arrivée à éliminer totalement les prépas privées de certaines facultés. À la faculté de médecine de Nantes par exemple, 1 463 des 1 540 étudiants de PACES sont inscrits en tutorat.

Avant de choisir, prenez bien le temps de vous renseigner sur les différentes formules proposées dans votre académie. Sachez d'ailleurs qu'il est possible de s'inscrire aux deux types de préparations complémentaires.

➜ À voir aussi : Le Top 10 des meilleurs taux de réussite en PACES en 2015

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis