Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

PACES: que faire en cas d'échec ?

PACES: que faire en cas d'échec ?

La première année commune aux études de santé (PACES) est certainement l'une des plus importantes pour un étudiant qui désire devenir médecin, sage-femme, dentiste ou pharmacien. C'est à l'issue d'un concours de fin d'année très sélectif, entre 15 et 20% d'admis seulement, que les étudiants obtiennent l'autorisation d'accéder à la deuxième année. La lutte est rude, travailler ne suffit pas, c'est une année chargée en stress et en travail.

Publié le 23 Février 2016 à 17h00 | | 1 avis

PACES: que faire en cas d'échec ?

Les propos de Laetitia, docteur en chirurgie dentaire, illustrent très bien l'état d'esprit vers lequel l'étudiant doit se tourner. Il doit être compétitif et se surpasser malgré la pression, car "c'est très stressant et frustrant de se dire que même si on travaille tous les jours à fond et qu'on est super motivé pendant toute une année, on peut finalement être refusé à quelques places près". Tout est dit : la PACES n'est pas une année facile, loin de là, et il n'est pas étonnant de voir certains étudiants en échec.

Que faire en cas d'echec au concours de la PACES ou en cours d'année ? Plusieurs choix s'offrent à vous :
Se réorienter en cours d'année

Que faire en cas d'echec au concours de la PACES ou en cours d'année? Pas de panique, plusieurs choix s'offrent à vous.

➜ Voir le dossier : Comment réussir la PACES ?

 

Redoubler, se remotiver et tenter une seconde fois la PACES

C'est l'une des solutions possibles et envisagables, surtout si votre position dans le classement de l'édition précédente joue en votre faveur. Vous augmentez ainsi vos chances d'obtenir votre PACES en redoublant. Sachez que les étudiants n'ont le droit qu'à deux tentatives pour décrocher la PACES.

 

Formations médicales et paramédicales

Il existe beaucoup d'autres métiers relatifs au monde médical, accessibles en dehors du parcours universitaire. Infirmier, kinésithérapeute, podologue, prothésiste dentaire, électroradiologie... La plupart des formations s'effectuent en institut, au lycée ou à l'université.

 

Se réorienter et rebondir en université

Finalement, vous vous rendez compte que les études de médecine ce n'est pas votre tasse de thé, après avoir échoué la première année ou obtenu de mauvais résultats durant le premier semestre. Vous pouvez alors vous réorienter vers une licence de sciences, d'ingénieurie de la santé, en STAPS. Ou bien tenter de passer une passerelle pour rejoindre une licence en éco-gestion, en lettre, en sciences humaines ou encore en droit.

 

Intégrer une école d'ingénieurs

Certaines écoles d'ingénieurs acceptent d'intégrer dans leurs formations des étudiants ayant échoué à la PACES. Des places ne sont pas systématiquement disponibles, mais quand c'est le cas, il est tout à fait envisageable d'intégrer une deuxième année en école d'ingénieurs. C'est en tout cas ce que propose l’EBI, l'école de biologie industrielle ou encore l’ECE, l'école centrale d’électronique. Il existe certainement d'autres écoles qui proposent ce genre de formule !

➜ À voir aussi : Quitter médecine pour devenir ingénieur

Les avis sur cet article
Marine

20 / 20

Le site comporte des erreurs, actuellement il est quasiment impossible de devenir kinésithérapeute sans l'obtention du concours de la première année de médecine communément appelée PACES. Certes, quelques "voies de secours" existent comme par exemple STAPS permettant aux meilleurs étudiants de pouvoir intégrer une filière de kinésithérapie mais les places sont chères et peu nombreuses!
Par

Marine

- le 04 Avril 15h29
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis