Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Sage-femme est un métier du monde médical qui a pour mission d'assurer un suivi pré et postnatal avant même de s'occuper de l'accouchement. Il faut avoir un excellent sens du relationnel, une solide stabilité émotionnelle et beaucoup d'endurance.
Publié le 12 Janvier 2017 à 11h50 | DigiSchool | 2 avis
Une sage-femme est parfois amenée à travailler de nuit et c'est souvent le cas. Et comme son nom l'indique, il faut une certaine sagesse pour pouvoir excercer un tel métier, maîtriser ses émotions, garder les pieds sur terre en ayant une grande résistance physique et mentale.
Entre 2015 et 2016 le nombre de places accordées pour effectuer des études de sage-femme en France avait perdu onze places. Il était de 1 005 places en 2016 contre 1 012 en 2015.
Cette année, le numerus clausus 2017, publié par le Journal Officiel, a de nouveau baissé en nombre de places (cinq places en moins), soit 1 000 places. Cette baisse ne concerne que l'Université de Lorraine.
➜ Voir le dossier : Tout savoir sur le Numerus Clausus 2017 en PACES
Pour mener une telle activité, on demandera à la sage-femme de posséder un excellent sens du relationnel, une bonne condition physique et un moral d'acier. Il faut gagner la confiance des femmes enceintes, les aider, les soutenir à tout moment.
Il n'y a pas d'heure pour un accouchement, c'est pourquoi la sage-femme doit être disponible et rester professionnelle de jour comme de nuit. De plus, entre la pression, le rythme soutenu et les émotions il faut qu'elle arrive à garder son sang froid.
➜ À voir aussi : La PACES, ou Première Année Commune des Etudes de SantéE
Pour devenir sage-femme 5 années d'études (post-bac) sont nécessaires : une année à l'université et quatre autres dans l'une des 38 écoles de sages-femmes agréées.
Les études de sage-femme font partie de ces cursus soumis au numerus clausus dès la première année en faculté de médecine, la PACES. Un concours au nombre de places restreint, puisque seulement 20% des étudiants y sont admis.
![]() |
Il y a une quinzaine d’années, s’appuyant sur l’expertise de son corps professoral et sur la notoriété du programme « Grande Ecole », l’INSEEC a ouvert, d’abord à Paris puis à Bordeaux, Lyon, Chambéry et Londres, des programmes Masters of Science & MBA spécialisés en 1 ou 2 ans (niveau Bac+4/5), sanctionnés par un Titre certifié RNCP niveau I. Parmi eux, on trouve notamment la formation « Directeur des Etablissements de Santé ». |
bibilolo
- le 06 Janvier 15h464 / 20
Naiki
- le 07 Janvier 14h02
4 / 20