Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Médecine : est-ce possible de réussir sa PACE...

Médecine : est-ce possible de réussir sa PACES du premier coup?

Réputée très difficile, la première année d'études de santé fait trembler nombre de bacheliers. Est-ce réellement possible de réussir la PACES? Existe-t-il un profil type pour cette voie?

Publié le 29 Décembre 2015 à 09h56 | | 0 avis

Médecine : est-ce possible de réussir sa PACES du premier coup?

L'opinion populaire veut faire croire que la PACES, ou première année commune des études de santé, est insurmontable. Pourtant, aussi difficile qu'elle soit, il est tout à fait possible de réussir. Les statistiques parlent d'eux-mêmes: de manière générale, la moitié d'une deuxième année de médecine est primante, alors que l'autre est doublante.

Les doublants ont en effet plus de chances de réussir leur PACES, puisqu'ils ont déjà étudié les cours et passé le concours. Mais les primants ont toutes leurs chances aussi, avec beaucoup de préparation et de méthodologie dans leur travail.

Le Numerus Clausus 2016

Existe-t-il un profil type pour réussir sa PACES?

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut avoir son baccalauréat en poche, et de solides connaissances dans les matières de la terminale S utiles à la PACES. Cependant, il est possible de tenter les études de médecine en n'ayant pas choisi la section scientifique, pour la simple et bonne raison que la moitié des matières enseignées en PACES sont nouvelles pour l'étudiant.

Par exemple: l'anatomie, la biologie cellulaire, l'histologie, la pharmacologie, etc. Il devra redoubler d'efforts pour comprendre et apprendre afin de suivre le rythme intensif de la première année (que les bacheliers de filière S connaissent déjà).

Réviser le bac S avec digiSchool

Il n'existe donc pas de profil type à proprement parler si ce n'est en terme d'organisation du travail : la méthodologie, la rapidité, la mémorisation et l'esprit de déduction sont des atouts pour réussir. Sachant que 53% à 67%  des étudiants qui ont validé leur PACES avaient la mention Très bien au bac, avoir des facultés aide grandement à réussir. L'important reste la motivation et l'envie passionnelle de faire des études de médecine pour de bonnes raisons.

Dossier Numerus Clausus