Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Intégrer une école d'ingénieurs après une P...

Intégrer une école d'ingénieurs après une PACES

Les étudiants de PACES forcés de se réorienter sont chaque année très nombreux. Heureusement pour eux, il existe de nombreuses possibilités. Mais saviez-vous que l'on peut passer d'une PACES à une école d'ingénieurs ? 

Publié le 26 Février 2016 à 15h04 | | 0 avis

Intégrer une école d'ingénieurs après une PACES

En première année de médecine (PACES), les étudiants sont confrontés à une première session de partiels au mois de janvier. Certains se voient proposer à l’issue des résultats une réorientation pour cause de niveau trop faible. Face à ce problème, des écoles d’ingénieurs ont mis en place des passerelles pour les étudiants de PACES souhaitant se réorienter sans perdre une année

 

Se réorienter avec l'ISEN

L’Institut supérieur de l’électronique et du numérique (ISEN) a annoncé l'ouverture dès cette année de la classe préparatoire "Prépa rebond" dans ses campus de Brest, Toulon et Lille. Il s’agit d’une prépa intégréeaccueillant des étudiants se réorientant en cours d’année et qui sont donc prêts à se lancer dans une seconde rentrée, essentiellement les jeunes de PACES.

Il s’agit là d’un cursus intensif en six mois, au terme duquel les étudiants peuvent passer en deuxième année sans avoir perdu une année d’études. Les élèves peuvent ainsi intégrer la formation d’ingénieur proposée par l’école. Le responsable de prépa rebond, Yann Riou a déclaré au journal Ouest France : "L'an passé, tous les étudiants de la "prépa rebond" sont passés en 2e année grâce à un suivi personnalisé et à des cours complémentaires ". Une formule gagnante, donc !

Si la formation et son taux de réussite peuvent donner des idées à de nombreux étudiants en recherche de réorientation, il est cependant important de noter que cette classe particulière est limitée à 20 places pour des étudiants qui justifient d’un bon niveau en terminale scientifique dans les matières comme les mathématiques et la physique.

➜ Voir le dossier : Comment réussir la PACES ?

 

Se réorienter avec l'ESEO

De son côté, l’ESEO (Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest) propose la passerelle PASS-INGE, qui permet aussi d’intégrer une formation d’ingénieurs avec la seconde rentrée. Les étudiants suivent encore une fois un semestre intensif afin de pouvoir poursuivre leur cursus directement en deuxième année. Cette passerelle est ainsi proposée dans les campus de Paris, Dijon et Anvers.

Pour ceux qui souhaitent rester connectés au domaine de la santé, l’ESEO propose une filière "ingénieurs du biomédical" particulièrement attrayante. En tout, ce sont près de 40 étudiants par an qui rejoignent l’ESO par le biais de la passerelle PASS-INGE : "Grâce à l’accompagnement spécifique qu’ils reçoivent, ce parcours est une totale réussite, nos PASS-INGE comptent souvent parmi les plus brillants étudiants de l’ESEO" ajoute Olivier Paillet, directeur de l’école. 

➜ À voir aussi : PACES: que faire en cas d'échec ?