Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Numerus Clausus : qu'est ce que c'est ?

Numerus Clausus : qu'est ce que c'est ?

Vous vous prédestinez à des études en médecine, aussi longues soient-elles ? Le numerus clausus est un passage déterminant dans l’aboutissement de votre projet étudiant.

Publié le 03 Novembre 2015 à 14h30 | | 0 avis

Numerus Clausus : qu'est ce que c'est ?

Dans le domaine de la santé, le numerus clausus désigne un nombre définitif de candidats admis dans certains cursus médicaux chaque année.

➜ Voir le dossier : Tout savoir sur le Numerus Clausus 2017 en PACES

 

Numerus clausus : définition 

Le numerus clausus permet de fixer directement par arrêté ministériel le nombre d'étudiants pouvant être admis en deuxième année de médecine, d'odontologie, de pharmacie et sage-femme (ou maïeutique). De fait, il s’agit de réussir à un concours pour atteindre un nombre de places assez restreint : l'étudiant se bat à la fois pour obtenir les meilleures notes et pour avoir un classement favorable au terme de l’épreuve.

 

La PACES, un passage obligatoire 

La première année commune aux études de santé (PACES) est une étape importante pour l’accession aux études de professions de santé médicale.

À la réussite de l’examen, les étudiants s’orientent dans 4 filières médicales bien déterminées : médecine, dentaires, sage-femme et pharmacie.  En cas d’échec, l’étudiant peut se réorienter dans une autre formation. 

Le récapitulatif du Numerus Clausus de 2016 

Les chiffres de 2016 mettent en évidence 12 932 places disponibles réparties sur les quatre filières médicales de la manière suivante : 

Une autre subdivision est effectuée au niveau des 37 universités de médecine de toute la France, qui se partagent les candidats. Rappelons que sur les plus de 60 0000 participants à ce concours, que plus de 12 000 places sont disponibles. 

Le nombre de places accessibles par le concours CAPES en 2015 atteint 12 932 contre 12 805 en 2015. Dans les détails par rapport à chaque filière, la médecine est la grande gagnante avec 135 places supplémentaires dans le cadre des engagements du Pacte Territoire Santé.

➜ À voir aussi : Qu'est-ce que la PACES ?