Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Lénaïc raconte son concours de première ann...

Lénaïc raconte son concours de première année de Médecine

Lénaic, 19 ans, a réussi cette année son concours de première année de médecine, après avoir redoublé. Stress des révisions, deuxième année de médecine, orientation future... Il raconte son expérience des études de médecine sur digiSchool.

Publié le 23 Février 2016 à 15h36 | | 0 avis

Lénaïc raconte son concours de première année de Médecine

Pourquoi avez-vous choisi les études de médecine?

C'est en commençant à regarder Docteur House que j'ai vraiment été motivé par cette profession ! Le côté relationnel est très sympa, surtout avec les personnes âgées, on se sent utile quand on voit leur sourire après les avoir soigné. Et puis c'est surtout parce que j'adore la machinerie du corps humain.

C'est en commençant à regarder Docteur House que j'ai vraiment été motivé par cette profession! Le côté relationnel est très sympa, surtout avec les personnes âgées, on se sent utile quand on voit leur sourire après les avoir soigné. Et puis c'est surtout parce que j'adore la machinerie du corps humain.

Avez-vous hésité avant de refaire une première année?

C'est vrai que j'ai un peu hésité à redoubler, je m'étais fixé comme limite la 300ème place sur 700, plus loin je ne redoublais pas. Je suis arrivé 296ème, mais je savais que j'étais loin d'avoir tout donné. Et puis j'avais aucune motivation pour autre chose...

Quels sacrifices avez-vous fait pour tes révisions?

C'était deux années de sacrifice social. Plongé à fond dans le bachotage, je me suis accordé quelques rares soirées, mais je voyais très peu mes amis, et hors de question d'avoir une relation amoureuse.

PACES

Comment avez-vous fêté la réussite de ta PACES?

C'était un soulagement considérable. J'ai fêté mon concours d'une part avec ma famille, mais surtout avec mes amis, de médecine comme avec ceux d'avant. Enfin, c'est surtout en deuxième année qu'on fête ce concours !

Vous avez repris les cours en deuxième année il y a un mois... Qu'est-ce qui a changé ?

La 2e année c'est totalement un autre univers: le volume de cours est plus important, on n'apprend plus pour un concours mais pour notre futur métier donc c'est beaucoup plus intéressant. De plus il n'y a pas le stress du concours à la fin de l'année. C'est une année de relâche, où règnent principalement les soirées plutôt que les cours.

Quelle spécialisation vous intéresse pour la suite?

Je ne sais pas trop vers quelle spécialité m'orienter, mais je suis intéressé par la chirurgie et l'ophtalmologie. Peut être combiner les deux... En tout cas, mon médecin généraliste me conseille de ne pas choisir son métier !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis