Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Études de médecine : les chiffres clés

Études de médecine : les chiffres clés

Devenir médecin est un rêve pour de nombreux jeunes étudiants. Mais avant de tenter l'aventure, il faut savoir à quoi s'attendre. Combien d'années d'études, quel est le pourcentage de réussite pour la PACES ? digiSchool vous donne les chiffres clés.

Publié le 25 Février 2016 à 12h40 | | 0 avis

Études de médecine : les chiffres clés

d’origine, soit une hausse de 15% depuis 2005.d’origine, soit une hausse de 15% depuis 2005.

Soit le nombre d'étudiants qui ont été affectés à un poste d'interne, en 2012. Ce nombre est deux fois plus important qu'en 2004. Pour l'année 2011, ce nombre était de 6 945, soit 372 étudiants de moins.

La PACES, première année commune aux études de santé, est un véritable tri sélectif. En effet, moins de 30 % (parfois seulement 20 %) des étudiants en moyenne franchissent l'obstacle du concours de première année.

 

Soit le nombre de spécialités pendant les études de médecine. Le choix de le spécialité se fait à la fin de la 6ème année. Voici les 11 spécialités : médecine générale, anesthésie-réanimation, biologie médicale, gynécologie médicale, gynécologie-obstétrique, médecine du travail, pédiatrie, psychiatrie, santé publique, médecine sociale, médecine et chirurgie. 

 

 

Les études de médecine sont particulièrement longue. Il faut compter 9 années d'études après le bac pour devenir médecin généraliste et 11 pour être médecin spécialisé (chirurgien par exemple).

Soit le nombre de stages, au minimum que doit suivre un interne entre la 6ème et dernière année d'études. Pour pratiquer un métier aussi complexe que médecin, l'expérience est primordiale, et ces stages sont donc indispensables pour les internes.

 

C'est le nombre de places disponibles en médecine pour les étudiants en PACES pour l'année 2013/2014. Ce nombre avait un peu baissé l'année dernière passant à "seulement" 7 492 places.

 

En 2012/2013, 56 000 étudiants s'étaient inscrits en PACES. Comme écrit précédemment ils ont été seulement 7 492 a voir été acceptés en 2ème année de médecine, soit 13%. À noter que les étudiants en PACES peuvent également en odontologie, pharmacie ou maïeutique.

 

➜ Voir le dossier : Comment réussir la PACES ?

Sources : Onisep, Ministère de l'Enseignement Supérieur, digiSchool  

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis