Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Yani Bououli : « A PPA, nous acquérons une ...

Yani Bououli : « A PPA, nous acquérons une grande ouverture d'esprit ! »

Yani Bououli est étudiant en Mastère 1 « Conseil, Audit et Contrôle de Gestion » à PPA. Il a intégré l’école en troisième année de Bachelor, l’an dernier. Avec transparence, il nous explique son intérêt pour son école, tout en revenant sur son parcours.

Publié le 31 Janvier 2018 à 16h44 | | 0 avis

Yani Bououli : « A PPA, nous acquérons une grande ouverture d'esprit ! »

Pourriez-vous décrire votre filière « Conseil, Audit et Contrôle de Gestion » à PPA ?

Yani Bououli : Je suis actuellement en premère année de Mastère à PPA. Cela se passe très bien : les enseignants sont compétents. L’avantage dans cette école, c’est que les professeurs sont des professionnels. Beaucoup d’entre eux ont travaillé dans le monde de l’entreprise. C’est le plus gros point fort : ils connaissent le monde professionnel. Ils adaptent leurs cours à des situations réelles.

 

Comment s’est déroulée votre intégration dans cette filière ?

En fait, je vais avoir 30 ans : je suis actuellement en reprise d’étude. J’ai passé d’autres diplômes avant, dont un BTS, et j’ai déjà travaillé. Un jour j’ai pensé que je voulais reprendre les études. Je ne me voyais pas payer une école car il fallait que je travaille en même temps. J’ai réfléchi et j’ai réalisé que je pouvais faire de l’alternance. Je suis donc entré à PPA. Les concours sont abordables : il suffit de travailler un minimum ! Il ne s’agit pas de concours passerelles comme dans d’autres écoles où l’on doit obligatoirement payer. Au contraire, si on est admis, on paye, sinon, on ne paye pas.

➜ À voir aussi : Conseil, audit et contrôle de gestion : un vivier de métiers en pleine évolution

 

Vous faites votre alternance pour quelle entreprise ?

Je travaille chez Christian Dior Couture. J’ai trouvé l’entreprise par moi-même car j’avais déjà un pas dans les maisons de luxe. J’ai passé un entretien et ils m’ont donné leur accord pour faire une alternance avec eux. Je me suis donc renseigné sur les écoles : c’est quand même plus facile d’en trouver une lorsqu’on a déjà un employeur. Je n’ai d’ailleurs pas passé énormément d’entretiens : deux pour être honnête. Mon CV a fait la différence, et ce comme j’ai déjà travaillé auparavant dans le domaine de la comptabilité et de la finance. Même si cette expérience m’a été bénéfique, le concours aussi m’a permis d’intégrer PPA.

Par ailleurs, je sais que l’école aide énormément les étudiants dans leur recherche de stage. Presque la moitié de ma promotion a trouvé des stage ou des alternances, l’année dernière, grâce à PPA. L’école a un très fort réseau. Et solide, en plus !

 

Qu’avez-vous appris à PPA ?

Je n’ai jamais vraiment été très scolaire : j’ai plus fait ça pour avoir le diplôme. Et finalement, je réalise que ce que j’apprends en cours, comme au niveau des modules d’analyse financière, sont des éléments qui peuvent me servir tous les jours dans la vie professionnelle. Ne serait-ce qu’au niveau de l’actualité sur la bourse : il y a des termes un peu techniques que l’on ne comprend pas forcément. Cela m’a permis de les comprendre.

Enfin, nous avons beaucoup de travaux de groupe qui nous permettent d’avoir une grande ouverture d’esprit. Nous sommes amenés à plus parler avec d’autres personnes ! Cela permet de s’entraider : comme au travail, finalement. Je souhaite continuer en Mastère 2 à PPA : ce serait génial !

 

Si vous deviez expliquer les trois qualités principales de PPA, lesquelles donneriez-vous ?

D’une part, le réseau est très important. Mais mis à part cela, les événements sont aussi nécessaires à PPA. A l’école, une matière, « les opens », nous permet d’avoir une ouverture sur l’extérieur. Plus on sort à l’extérieur, comme pour aller au théâtre ou mener des actions caritatives, plus cela peut nous rapporter une bonne note. Cela nous permet d’avoir une ouverture sur l’extérieur, notamment.

Enfin, je pense que le professionnalisme de nos professeurs fait la différence avec les autres écoles.

➜ Voir le dossier : Toutes les infos sur l'école PPA !

 

Quelles qualités faut-il aux personnes voulant intégrer PPA ?

Il leur faut une très grande motivation : les cours passent très vite. On a qu’une semaine de cours par mois. Si on n’a pas une grande capacité d’assimilation, on peut avoir du mal à réussir son année. Il faut s’investir.

Selon moi, la deuxième qualité est l’assiduité : aucun retard n’est accepté. Un retard est une absence, et une absence est retirée du salaire.

Enfin, la dernière qualité, importante est le relationnel : il faut savoir communiquer ! Et puis finalement, grâce à ce qu’on a appris en cours, on peut être force de proposition en entreprise. On est là pour apporter des améliorations en tant qu’alternant. On propose plus que ce qu’on nous demande, et cela, grâce à l’école PPA !