Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Thomas, étudiant à l'ESCEN Paris

Thomas, étudiant à l'ESCEN Paris

A 23 ans, Thomas est étudiant en dernière année de master Web business à l'ESCEN Paris. Pour digiSchool, il revient sur son parcours, sa décision de s'orienter vers les métiers du numérique ainsi que les atouts de son école.

Publié le 07 Avril 2015 à 15h40 | | 0 avis

Thomas, étudiant à l'ESCEN Paris

 

Présentez-vous en quelques mots

Je m'appelle Thomas Archambaud, j'ai 23 ans et je suis actuellement en dernière année de master Web business à l'ESCEN Paris. Mon master s'organise sur un rythme d'alternance de 3 semaines en entreprise et d'une semaine en cours par mois.

Je suis actuellement Chef de projet digital au sein d'une agence de communication orientée contenu : Entrecom.com.

Au sein de l'école, j'apprends à appréhender et travailler dans l'environnement numérique à travers différents cours et projets pédagogiques. Cela va du développement web au référencement Google en passant par des ateliers de web design, de la stratégie digitale mais aussi de la finance.

► Je veux en savoir plus sur les MBA et les Mastères Spécialisés proposés par l'ESCEN.

 

Racontez-nous votre parcours scolaire depuis le Bac 

J'ai réalisé un baccalauréat ES. Mon choix s'était porté sur mon appétence pour la macro et la micro-économie.

J'ai ensuite choisi d'intégrer une école de commerce durant 3 ans afin d'apprendre les bases d'application du marketing. Durant ces 3 ans, je me suis spécialisé en analyse financière.

A la fin de ma première année, j'ai rejoins l'équipe de ResterMobile.com : un blog récent qui traite des actualités relatives aux applications mobiles, smartphones et objets connectés.

Durant ma deuxième année de Bachelor, j'ai passé 5 mois à New-York au sein d'une entreprise d'événementiel comme digital manager.

Pour terminer mon bachelor, je suis monté à Paris pour faire un stage de 6 mois chez Surikate (Groupe Mozoo) en tant que Chef de projet mobile.

 

Master

 

Pourquoi avoir intégré le MBA Web Business de l'ESCEN ?

Je suis plongé dans l'informatique depuis tout petit. Mes parents travaillaient déjà dans ce domaine donc j'ai été bercé entre les ordinateurs Apple et Windows très tôt ! J'ai toujours su que je voulais travailler sur Internet plus tard, mais je n'avais pas vraiment d'idée précise. J'ai donc décidé de suivre un cursus général puis d'intégrer une école de commerce pour voir les éventuelles possibilités de ce secteur.

De plus, avoir rejoint le blog ResterMobile.com en 2010 m'a énormément apporté en termes d'expérience et d'opportunités professionnelles. Je pense que créer un projet personnel en plus de ses études est très bénéfique pour la suite !

En plus de ça, mon stage chez Surikate m'a donné un excellent avant-goût du numérique français et de l'atmosphère des startups. Cela m'a donné envie de poursuivre dans ce sens avec un master. Cependant, j'avais envie de garder un pied dans l'entreprise. Mon dernier stage m'avait beaucoup plu et je ne souhaitais plus étudier durant 1 an complet.

J'ai choisi l'ESCEN pour son cursus hybride. On me proposait à la fois une formation dédiée aux métiers du numérique, en alternance, mais aussi de voyager.

L'ESCEN propose à ses étudiants de suivre des cours durant 2 mois à l'étranger ! C'est une superbe opportunité à notre âge de pouvoir voyager chaque année ! J'ajouterai que l'ambiance à l'école a beaucoup joué. J'ai eu la chance de partir avec les étudiants de l'ESCEN Bordeaux à Montréal en Master 1ère année et cela a permis de créer une super cohésion.


Quels sont les 3 points forts de ce diplôme ?

 Pour résumer, je dirai que les points positifs à retenir à l'ESCEN sont :

  • Le rythme d'alternance (3 semaines en entreprise est un excellent rythme d'insertion)
  • Le programme : il est très varié et vous pourrez vous spécialiser sur le métier web de votre choix
  • Les voyages : partir chaque année durant deux mois dans un pays différent pour suivre des cours, c'est génial et très enrichissant !


Quelles sont vos ambitions professionnelles ?

De mon côté je suis spécialisé en gestion et management de projets web. On parlera principalement de gestion de communautés, rédaction de contenu et de conception web & mobile.

Je suis plutôt spécialisé sur les sujets de l'innovation, des nouvelles technologies. J'espère donc monter en compétences et partir, plus tard, sur des postes orientés direction de clientèle et grands comptes.

D'ailleurs, j'ai déjà reçu des propositions de CDI alors que je ne suis pas encore diplômé. C'est plutôt une bonne chose et on ne s'y attend pas forcément lorsque l'on sort tout juste des études !