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Réussir son Mastère, selon Laurent Escriva, enseignant de PPA

Réussir son Mastère n'est pas chose facile. C'est d'ailleurs l'ultime épreuve des études supérieures. Alors autant mettre toutes les chances de son côté pour y arriver sans encombre. Laurent Escriva , professeur à PPA, nous parle de sa vision des choses et de son expérience.

Publié le 07 Février 2018 à 16h57 | | 0 avis

Réussir son Mastère, selon Laurent Escriva, enseignant de PPA

L'école PPA propose de nombreux Mastères en alternance dans diverses spécialisations, du marketing à la finance, en passant par les ressources humaines. Laurent Escriva est le coordinateur du pôle Droit et Économie de PPA et intervient en tant que professeur en Mastères CACG (Conseil Audit Contrôle de Gestion) et Achats et Logistique. Il accompagne également les étudiants en Mastères 1 Marketing et Communication dans l'organisation de leurs événements.

 

Laurent Escriva : « L'alternance est une richesse »

C'est une richesse, parce que le Mastère en alternance apporte à la fois « le diplôme et l'expérience », selon Laurent Escriva. En effet, PPA propose des cours, mais pas seulement. En plus de l'alternance, plusieurs activités tout aussi professionnalisantes sont mises en place, comme les Scénarios d'urgence ou les 54h Chrono. C'est donc une formation qui apporte à la fois des compétences techniques – les hard skills – et des compétences humaines – les soft skills qui permettent de « renforcer l'intégration des élèves en entreprise ».

Chez PPA, toute l'équipe pédagogique veille à ce que les cours et les examens soient au niveau. Un étudiant doit pouvoir s'attendre à une formation qui ne le sous estime pas : il est là pour apprendre, se perfectionner et non revoir encore et encore ce qu'il a déjà vu les années précédentes. C'est une problématique à laquelle PPA répond au mieux.

 

Réussir son Mastère chez PPA : toute une stratégie

Pour Laurent Escriva, tout étudiant peut obtenir son Mastère, dans la mesure où il s'en donne les moyens. « La personne qui accepte de travailler, de se plier au rythme qui n'est pas facile de l'alternance et qui a conscience de l’importance du contenu académique mais aussi relationnel, peut réussir, mais il faut travailler », explique-t-il.

Ses conseils ? Être ouvert : ne pas se focaliser sur « le cœur de métier » qui ne représente pas tout le contenu de la formation. S'accrocher, en s'adaptant et en trouvant rapidement « son rythme entre la phase d'entreprise et la phase d'école ». Et enfin, « bien régler son réveil le matin », conclut-il en riant.

Bien entendu, ce n'est pas uniquement le travail de l'étudiant de faire en sorte que son Mastère se passe bien. Les professeurs ont un rôle essentiel dans la formation, c'est pourquoi ils se doivent de trouver la méthode la plus juste pour apprendre un métier à leurs élèves.

Pour Laurent Escriva, l'idéal, ce serait le cours inversé. Des heures et des heures de cours magistral ne mènent pas vraiment, selon lui, à un apprentissage efficace. Tandis que si un enseignant propose un cas pratique à une classe, laisse les étudiants se débrouiller seuls puis corrige avec eux, « on commence à tendre vers l'idéal parce qu'on apprend à l'élève à gagner en autonomie ».

➜ Voir le dossier : Réussir son Master