Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les différentes réponses du rectorat pour un ...

Les différentes réponses du rectorat pour un master

Publié le 18 Juillet 2018 à 17h58 | | 0 avis

Les différentes réponses du rectorat pour un master

La candidature


Avant toute chose, il faut savoir que depuis décembre 2016, les universités sélectionnent les étudiants dès l'entrée en Master 1, alors qu'auparavant la sélection était faite entre la première et la deuxième année du cursus.

Il est donc impératif d'avoir le dossier le plus attractif possible afin d'être accepté. Mais alors, quelles pièces jointes inclure à votre dossier? 
Pour chaque université, les papiers à mettre dans votre dossier sont indiquées sur leur site internet, et ils peuvent différer pour chaque cursus. Parmi les papiers les plus souvent demandés, on trouve tout d'abord les pièces liées à l'administration, comme par exemple les photocopies de vos diplômes, de vos relevés de notes, de votre pièce d'identité, ou encore du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté.

➜ Voir aussi : Comment trouver un master ?

Mais on pourra également vous réclamer des lettres de recommandation que vous devrez demander aux professeurs qui vous connaissent le mieux, afin qu'ils écrivent la lettre la plus détaillée et élogieuse possible. La lettre de motivation est aussi l'une des demandes courantes.

Il est indispensable de faire une lettre claire et bien rédigée, qui liste vos motivations et explique votre futur projet professionnel. Pensez à personnaliser votre lettre en fonction du cursus choisi au lieu d'écrire une lettre passe-partout pour tous les masters demandés. 

Faites bien attention, car vous pouvez envoyer votre dossier uniquement dans un certain délai. Une fois ce délai passé, il ne vous sera plus possible de postuler à votre master. Vérifiez bien sur le site internet de ce dernier les dates durant lesquelles vous pouvez soumettre votre candidature pour éviter les mauvaises surprises. 

 

La réponse du rectorat


A la suite de votre demande, le rectorat de l'université vous enverra normalement un e-mail afin de vous signifier qu'il a bien reçu votre dossier. Par la suite, les délais pour recevoir la réponse définitive quant à votre autorisation d'inscription diffèrent selon les universités. Cependant, si vous avez effectué votre demande au mois d'avril ou mai comme la plupart des étudiants, il est probable que vous ne receviez la réponse qu'au mois de juin. 

➜ Voir aussi : Que faire après un master ?


Il y a plusieurs possibilités quant à la réponse du rectorat, selon si votre dossier a été bien accueilli par le rectorat ou non. 

  • Premier cas de figure: votre dossier a été bien reçu et la réponse du rectorat est favorable. A ce moment là, vous devez impérativement confirmer à l'université que vous souhaitez vous inscrire, sous peine que votre absence de réponse soit considérée comme un désistement. Vous disposez cependant d'un certain délai pour le faire, au cas-où vous soyez encore en attente des réponses d'autres universités.
  • Deuxième cas possible: la réponse du rectorat est négative. Dans ce cas, les choses sont plutôt claires, vous n'êtes pas autorisé à vous inscrire dans ce cursus. Cependant, vous pouvez toujours tenter de postuler à la deuxième session d'inscription qui se déroule souvent au mois d'août, avec peut-être une lettre de motivation plus étoffée qui saura convaincre le rectorat.
  • Troisième cas: vous êtes accepté sous réserve. Cela veut dire que vous êtes autorisé à vous inscrire seulement si vous fournissez à l'université une pièce qui manque à votre dossier. Il vous suffit dans ce cas-là de faire parvenir la pièce jointe manquante, et vous recevrez une réponse favorable.
  • Dernier cas de figure: vous êtes sur liste complémentaire. Cela signifie que vous êtes sur liste d'attente, et que vous serez peut-être accepté si jamais il y a des désistements qui libèrent de la place dans le master de votre choix.
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis