Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

3 bonnes raisons de faire un Master

3 bonnes raisons de faire un Master

Pourquoi choisir une formation diplômante à Bac +5? digiSchool vous dresse la liste des raisons qui peuvent vous pousser à opter pour un Master.

Publié le 19 Juillet 2018 à 14h45 | | 2 avis

3 bonnes raisons de faire un Master

Lorsqu'on entre à l'université, on considère souvent le master comme l'achèvement logique de nos études. Un peu comme passer le Bac lorsqu'on entre au lycée. Pourtant, le Master n'est pas la seule voie et doit être choisi en toute connaissance de cause.

 

1. Un Master pour se spécialiser

Lorsqu'on suit des études en licence, on envisage en général de pousser jusqu'au master afin de décrocher un Bac+5. En effet, à moins d'avoir fait une licence professionnelle, peu propice à la poursuite d'études, la licence reste très généraliste. Il est donc conseillé de poursuivre jusqu'au Master afin de se spécialiser. 

Bien évidemment, vous devez avoir réfléchi en amont à votre avenir professionnel. Ce n'est pas en Bac+4 que vous devez vous demander ce que vous souhaitez faire après vos études. Il faut savoir que la concurrence est parfois rude et la sélection féroce pour intégrer un Master 2. Interrogez-vous sur ce qui vous intéresse réellement et travaillez dur en Licence afin de disposer d'un bon dossier à présenter aux portes du Master. Cela vous permettra également de sélectionner une formation correspondant parfaitement à votre projet professionnel. 

➜ Voir le dossier : Toutes les clés pour réussir votre Master

Cette réflexion vous donnera également des arguments à présenter au jury de sélection. Soyez capable de démontrer en quoi ce master sera un atout dans votre carrière, qu'il s'agisse d'une spécialisation ou d'une nouvelle compétence.

 

2. Un Master pour se professionnaliser

N'oubliez pas que le but du Master, hors Master recherche, est de se professionnaliser. Vous devez donc chercher une formation dont le programme vous apportera quelque chose, dont les enseignements vous attirent, en lien avec les entreprises et avec la possibilité de faire des stages. 

 

3. Un Master pour faire de la recherche

Si vous envisagez de faire de la recherche, le Master recherche est incontournable. En général, ce type de master est accessible après l'obtention d'un Bac +4, mais certaines universités vous permettront d'y accéder avec un Bac +3. 

Le master recherche mène au Doctorat, diplôme de niveau Bac+8. Contrairement au master "classique", il est centré sur la théorie et demande aux étudiants de s'impliquer dans un travail de recherche. Ils reçoivent des cours de méthodologie et ont moins d'heures de cours qu'en master professionnel, puisque le travail personnel à fournir est plus important. Le choix d'un master recherche doit être mûrement réfléchi: l'insertion sur le marché du travail sera plus compliquée si vous arrêtez vos études à la suite de ce diplôme.

➜ À lire aussi : Connaissez-vous la différence entre un Master, un MBA et un Mastère ?

Les avis sur cet article
Y tout y tout

4 / 20

N'importe quoi ! Un master complique la recherche d'emploi tout comme la licence ! En soit c'est CAP/BEP ou BTS/DUT ou Ingénieur ! Les niveaux annexes ne sont la que pour faire beau et les employeurs le savent très bien !
Par

Y tout y tout

- le 25 Aout 17h50
Souldy

20 / 20

Bonjour, Je ne suis absolument pas d'accord " Le choix d'un master recherche doit être mûrement réfléchi : l'insertion sur le marché du travail sera plus compliquée si vous arrêtez vos études à la suite de ce diplôme.". Beaucoup d'organisations, y compris les grandes banques et entreprises recherchent les Masters recherche pour leur esprit de synthèse, leur ouverture (non spécialisés)et une grande capacité de rédaction. Cordialement.
Par

Souldy

- le 09 Avril 16h41