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MSc Start-up et Innovation Digitale : mentoring...

MSc Start-up et Innovation Digitale : mentoring et compétences pour les créateurs d'entreprises

INTERVIEW - Rémy Challe, directeur des MSc et MBA à Paris détaille dans cette interview le "MSc Start-up et Innovation Digitale", lancé à la rentrée 2016. Un Master innovant dans la panoplie des formations Bac+4/5 proposés par l'INSEEC.

Publié le 21 Décembre 2016 à 11h29 | | 0 avis

MSc Start-up et Innovation Digitale : mentoring et compétences pour les créateurs d'entreprises

L'INSEEC MSc & MBA en quelques mots

Les MSc & MBA de l’INSEEC, accessibles à des diplômés de niveau Bac+4/5, sont des programmes spécialisés dont l’objectif principal est la professionalisation des étudiants, par l’acquisition de compétences techniques et opérationnelles, d’expériences en entreprise, de mises en situation et d’interactions permanentes avec le monde professionnel.

C’est un véritable sas de décompression (ou plutôt de compression !) entre l’univers académique dans lequel ont été immergés les étudiants jusqu’à leur arrivée à l’INSEEC, et le mode professionnel dans lequel ils s’apprêtent à faire leur entrée.

La palette des spécialisations proposées est très large, et comprend notamment de nombreux programmes entièrement dispensés en anglais, sur nos différents campus : Paris, Bordeaux, Lyon, Chambéry, Genève et Londres.

 

L'entrée en Master 1 : pour qui ? pourquoi ? 

Parce que la majorité de nos étudiants viennent d’horizons très différents, tant d’un point de vue académique (universités, écoles de management, écoles d’ingénieurs, etc.) que géographique (plus de 70 nationalités différentes sont ainsi représentées à l’école), l’entrée en M1 après un niveau Bac+3 garantit à tous l’acquisition et l’approfondissement des connaissances fondamentales et transversales en sciences de gestion, avant un premier cycle de spécialisation.

Nous nous assurons ainsi que tous les étudiants, avant leur entrée dans le MSc ou MBA de leur choix (parmi les 35 qui leur sont proposés), disposent des prérequis nécessaires à une appréhension résolument pragmatique et opérationnelle de leur futurs métiers et secteurs d’activité.

➜ Voir le dossier Toutes les clés pour réussir votre Master

Le M1 est aussi le moment pour "se frotter" à la réalité du monde professionnel et mettre ainsi son projet à l’épreuve du feu !

Le choix de la spécialisation finale sera déterminant ; il est donc préférable de bien y réfléchir et ne pas hésiter à solliciter les conseils des nombreux intervenants professionnels qui composent le corps professoral.

 

Focus sur le "MSc Start-up et Innovation Digitale" lancé en septembre 2016

Il s’agit d’un nouveau programme proposé depuis la rentrée 2016 et qui, à ma connaissance, est unique en France. Comme son nom l’indique, il s’adresse aux créateurs de start-up dont le projet est suffisamment mûr pour être lancé "pour de vrai".

Quel est le programme du "MSc Start-up et Innovation Digitale" ?

Nous proposons déjà un MSc en Entrepreneuriat, mais nous avons constaté que les startupers rencontraient des problématiques propres à leur projet de création, notamment lorsque celui-ci s’inscrit dans un environnement digital : une forte capacité d’innovation, un important potentiel de développement et de création de valeur, des besoins de financement particuliers, un écosystème en perpétuelle évolution…

Contrairement à une idée reçue, la création d’une start-up n’est pas intuitive ! Elle requiert en effet la maîtrise de techniques digitales, financières, marketing et commerciales. C’est pourquoi le programme aborde les thématiques essentielles comme :

  • le financement de projet (business plan, fiscalité, levée de fonds, crowfunding…),
  • les outils marketing spécifiques aux start-up (branding, communication digitale…),
  • les techniques digitales (conception de site, web analytics, big data…),
  • le management de l’innovation,
  • la parfaite connaissance de l’écosystème.

 

Comment se déroule le recrutement ?

Le recrutement a déjà débuté ! La candidature se fait d’abord en ligne, sur notre site internet, où le postulant va dans un premier temps télécharger le dossier de candidature. Ce dossier, une fois adressé au service des admissions, fera l’objet d’une étude par une première commission d’admissibilité.

Si le dossier est retenu, le candidat sera alors convoqué à un entretien avec le directeur du programme. C’est cet entretien qui sera véritablement déterminant, puisqu’il s’agira pour le candidat de démontrer sa motivation et la cohérence de son projet par rapport à la formation choisie.

 

Quels types de profils recherchez-vous ?

Des entrepreneurs, rien que des entrepreneurs ! Ce programme se destine à des étudiants déjà engagés dans une démarche de création, mais qui ont besoin de compétences et de mentoring pour que leur idée - nécessairement géniale - devienne une réalité.

Il n’y a donc pas de profil type, sinon que les candidats doivent pouvoir démontrer leur dynamisme, leur passion et leur tempérament entrepreneurial. Et bien entendu, le minimum qu’on puisse attendre d’eux est qu’ils sachent pitcher leur projet avec conviction !

 

Donnez-nous 3 bonnes raisons d'intégrer ce Mastère.

  1. Parce qu’il est unique en son genre et donc différenciant.
  2. Parce qu’il est professionnalisant et donc pragmatique,
  3. Parce qu’enfin c’est notre dernier bébé… et que nous allons le choyer !

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