Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

MBA en Web-Business : chercher le savoir-faire ...

MBA en Web-Business : chercher le savoir-faire à l'international grâce aux Learning Expedition

Interview - Eric Combalbert, PDG de l'ESCEN, l'école de web business, nous fait découvrir les programmes de Masters au sein de son établissement, ainsi que ses valeurs et ses points forts.

Publié le 02 Mai 2017 à 14h45 | | 0 avis

MBA en Web-Business : chercher le savoir-faire à l'international grâce aux Learning Expedition

Présentez-nous l'ESCEN en quelques mots.

L’ESCEN est la Grande École du Web Business. Elle forme chaque année de nombreux étudiants aux métiers du Numérique, du Webmarketing au E-Commerce. Directeur de la stratégie digitale, Responsable Web-Maketing et bien sûr Entrepreneur ! Bien que les opportunités soient nombreuses il est important que les jeunes diplômés puissent détenir de compétences fortes pour faciliter leur intégration sur le marché du travail.

 

Que proposez-vous aux étudiants titulaires d’un Bac+3 ?

Pour le cursus Mastère, l’international devient certes optionnel mais il débouche sur un MBA Web - Business, véritable plus-value pour un jeune diplômé souhaitant évoluer dans un contexte international. Concrètement, un étudiant intégrant l’école parcourt l’Europe et les États-Unis, dans 5 pays différents, en réalisant des projets concrets avec des entrepreneurs et professionnels du monde entier.

Au cours de la 1re année, les esceniens choisissent entre 2 mois de cours à Singapour, capitale du Mobile Marketing, ou Séoul, pour approfondir leur connaissance sur le Game Marketing et le E-Sport.

Enfin, la dernière année, consacrée à l’entrepreuneuriat, donne l’opportunité à nos étudiants de construire et de soutenir face à des investisseurs un projet de création d’entreprise au coeur de la Silicon Valley ou à Boston.

➜ Lire le témoignage de Rémi : «Je veux devenir manager de projet digital : in web we trust !»

 

Quels sont les valeurs et les points forts de l'ESCEN ?

Nous proposons un Bachelor Web-Marketing (dont l’intégration est pos sible en Post-bac ou après un Bac+2), ainsi, qu’un cursus Grande École en Bac+5 double diplômant (Mastère et MBA Web- Business). C’est une des premières spécificités de l’école, notre spécialisation. Après 3 ou 5 ans au sein de notre école, un jeune diplômé peut légitimement s’affirmer comme spécialiste du domaine. Cette légitimité est d’ailleurs dopée par les certifications (Google Analytics, Adwords, Opquast...) jalonnant la scolarité de l’étudiant.

Notre deuxième spécificité, c’est notre ouverture à l’international. Évoluer dans le Web, c’est aussi travailler dans un monde sans frontières. De grandes métropoles ont, dans ce contexte, développé des compétences particulières. Nous donnons donc chaque année l’opportunité à nos étudiants d’aller chercher ses savoir-faire directement sur place grâce à nos Learning Expedition.

Notre dernière spécificité c’est notre proximité avec les entreprises que ce soit à travers nos intervenants, les projets, les stages ou encore l’alternance. Dans cet esprit, nous organisons chaque année un Digital Business Hackathon, au sein duquel une promotion d’étudiants est challengée par une entreprise sur une problématique web. Soumis à un premier contact professionnel, les étudiants doivent alors ouvrir leur boîte à outils et faire appel à l’ensemble de leurs compétences pour proposer la réponse la plus pertinente

 

Comment formez-vous vos étudiants ?

Les outils digitaux permettent à de nombreuses entreprises d’accélérer leur développement à l’international. Dans ce contexte, certaines grandes villes ont su tirer leur épingle du jeu. Bien évidemment, on ne peut pas évoquer le digital, sans parler de la London Tech City ou de la Silicon Valley.

Pour doper l’attractivité du profil de nos étudiants, nous avons donc mis en place un dispositif particulier et innovant. Chaque année, les étudiants de l’ESCEN (Paris, Bordeaux ou Lyon) suivent 2 mois de cours dans une grande métropole du Web. Ce sont les Learning Expeditions :

  • Ainsi, en première année de Bachelor, les étudiants doivent choisir entre Londres et Dublin avec un départ dès le mois d’octobre sur le thème du Social Media Marketing.
  • L’année suivante, Stockholm et le e-commerce sont aux programmes.
  • En troisième année, on change de continent avec Montréal et Québec. Plongés dans les capitales nord-américaines du jeu vidéo, les étudiants vont développer leur compétence sur la thématique de la Gamification, où comment implanter les mécanismes du jeu dans le marketing.

 

Témoignage de Romain, 24 ans, en 5e année à l'ESCEN

Après avoir eu mon Bac, je me suis d’abord essayé à la Faculté, en langues étrangères appliquées option chinois, mais je me suis rapidement rendu compte que l’aspect digital était primordial pour moi.

J’ai donc intégré l’ESCEN en première année à Bordeaux, à l’époque j’étais déjà passionné, rédacteur sur un blog high-tech, très présent sur les réseaux sociaux, toujours à l’affût des dernières innovations technologiques avec une envie débordante de partir à l’étranger. J’étais donc totalement convaincu en voyant le programme de l’ESCEN pour la première fois. Après presque 5 ans de MBA Web Business, en contrat de professionnalisation chez SFR en tant que Chef de Projet digital en charge de l’acquisition display et chez Apple en tant que Technical Spécialiste le week-end je reste convaincu que la formation de l’ESCEN nous prépare parfaitement au monde de travail et nous permet d’avoir des profils riches et intéressants aux yeux des recruteurs.

Le premier point fort de l’ESCEN c’est pour moi l’internationalisation de la formation, dès la première année, les étudiants ont la chance de pouvoir partir à l’étranger, rencontrer des entrepreneurs locaux, être en immersion 2 mois par an.

Le deuxième point fort c’est la qualité des intervenants, que ce soit sur le campus de Lyon, Bordeaux ou Paris, ce sont de vrais professionnels qui viennent partager leurs expériences et leur passion.

Le troisième c’est bien entendu la richesse de la formation avec l'e-commerce, les techniques du Web-Marketing et du Game Marketing. Une formation qui permet d’acquérir des compétences opérationnelles avec une vision globale et stratégique.

Concernant les ambitions futures, ces moments passés à l’étranger m’ont vraiment donné l’envie de partir à l’aventure sur un marché différent de celui de la France. J’aimerais donc tenter ma chance dans la baie de San Francisco.

 

Quels conseils pouvez-vous donner pour réussir son Master à l'ESCEN ?

Pour nous, il y a deux critères fondamentaux pour pouvoir s’affirmer comme un professionnel du Web : détenir des compétences solides, et, savoir faire preuve de curiosité.

Le Webmarketing et le e-commerce sont des domaines où il est nécessaire d’outrepasser son savoir-faire purement communiquant ou commercial. Il faut savoir comprendre et maîtriser les bases des outils de web-development et de webdesign, mais aussi, approcher des notions plus complexes lorsque que l’on parle de webanalytics ou de référencement. La spécialisation de notre formation permet à nos étudiants de pouvoir s’affirmer comme de vrais spécialistes lors de leur entrée sur le monde du travail.

Enfin, de la curiosité car, les outils digitaux évoluent très vite. La curiosité permet l’adaptabilité, et, la mise à jour de ses savoirs. C’est donc indispensable pour un professionnel du Web.

Oui, les métiers sont clairement divers et transversaux. Ce qui montre encore une fois l’effort de curiosité et d’adaptabilité constant dont doit faire preuve un professionnel. De manière générale, le secteur est porteur avec près de 200 000 postes à pourvoir d’ici 2022 selon une étude menée par Pôle Emploi. En termes de besoins, les demandes sont de plus en plus nombreux sur les missions liées au référencement (SEO manager), et, au traffic (Traffic Manager).

➜ Voir le dossier : Toutes les clés pour réussir votre Master

Avec l’accumulation des données, les entreprises ont également de nombreux besoins dans le domaine du Data Marketing. Enfin, face aux digital, les entreprises ne sont pas égales. Pour beaucoup d’entre elles leur présence digitale est encore au stade naissant. Ainsi, les besoins en recrutement pour des postes de Chef de Projet Web / Mobile restent dynamiques.

Pour terminer sur le sujet, j’aimerais ajouter quelque chose de très important. Il est évident que le secteur numérique tire l’économie et le marché du travail français. Il faut également ajouter qu’il s’agit d’une véritable opportunité de carrière pour des jeunes diplômés. Nés après le développement du Web, leur utilisation de ces outils est beaucoup plus naturelle. En outre, les métiers du Webmarketing étant récents, ils ne vont pas, contrairement au marketing ou à la communication, souffrir de la concurrence de profils seniors lors de leur intégration au marché du travail. Les besoins de recrutement sont très forts, et notamment sur des profils jeunes. Nous sommes peu de formations ayant la chance de pouvoir clamer cela haut et fort !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis