Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelles différences entre un mastère spécial...

Quelles différences entre un mastère spécialisé et un MBA ?

Publié le 19 Juillet 2018 à 09h35 | | 0 avis

Quelles différences entre un mastère spécialisé et un MBA ?

Mastère spécialisé et MBA : quels points communs ? Quelles différences ?

De nombreuses écoles et universités proposent désormais des formations hautement qualifiées qui permettent à ceux qui y prennent part d'étoffer leur CV et d'élargir sensiblement leur horizon professionnel. Parmi celles-ci figurent en bonne part les MBA et mastères spécialisés qui font beaucoup parler d'eux depuis quelques années. Face à une offre de formation grandissante, il peut sembler difficile de s'y retrouver.

Pourtant, si les deux formations présentent certains points communs (longueur limitée du cursus par exemple), ils ne peuvent être confondus dès lors que nous prenons connaissance de leurs caractéristiques propres. 

➜ Voir aussi : Qu'est-ce qu'un master

 

Des formations destinées aux professionnels


Si le master classique proposé dans les universités ponctue un parcours de formation marqué par l'obtention préalable d'une licence et fait figure de sésame permettant l'insertion professionnelle, le MBA ainsi que le mastère spécialisé s'adressent à des gens déjà insérés dans le monde du travail ou tout du moins en passe de l'être.

Loin d'être des diplômes en soi suffisants ils apportent cependant une spécialisation bienvenue à l'heure de l'âpre concurrence sur le marché du travail. Ils ne sont en effet accessibles qu'après la validation d'un master ou d'un diplôme de niveau équivalent délivré par une école de commerce ou d'ingénierie (ou, dans le cas du MBA, avec un master 1 et une certaine expérience professionnelle).

Déjà une première différence s'impose : si le mastère spécialisé recrute des étudiants ayant tout juste terminé leur formation ainsi que des actifs, le MBA n'est généralement ouvert qu'à des personnes pouvant justifier d'au moins cinq ans de travail dans le commerce, la finance ou des domaines voisins.

➜ Voir aussi : Les différents types de master

Cette divergence s'explique par les objectifs divers poursuivis par ces deux formations ; si, d'une part, le mastère spécialisé vise, comme son nom l'indique, à apporter une véritable spécialisation à l'étudiant (qui peut être économique ou simplement technique), le MBA propose d'accélérer les carrières en faisant acquérir des compétences managériales indispensables à la gestion et à l'encadrement d'équipes nombreuses. Ces formations préparent néanmoins toutes deux à des postes à haute responsabilité et de direction. 

English or not english ? 

différences mastère et MBA


Autre différence majeure entre les deux diplômes : la langue. Alors que le mastère spécialisé s'insère parfaitement dans le système universitaire français et qu'il est bien souvent proposé par des universités ou des établissements en lien avec celles-ci et faisant appel à des enseignants-chercheurs (professeurs de facultés), le MBA est organisé par de hautes écoles de commerce et a de ce fait une portée internationale.

Il est donc tout à fait logique que la langue de l'enseignement soit l'anglais, lingua franca du monde économique. Ce diplôme demande un niveau de maîtrise de l'anglais très élevé, sinon un bilinguisme absolu ; en effet, les examens aussi bien que les cours s'effectuent dans cette langue.

Si cela peut représenter pour certains une barrière difficilement surmontable, on mesure bien la valeur que ce diplôme peut revêtir sur le marché international...

Mais le mastère, qui ne possède pas de prime abord cette dimension international peut recéler un autre avantage, qui peut faire pencher la balance en sa faveur : en permettant à l'étudiant de choisir une spécialisation très poussée dans des domaines hautement concurrentiels, le mastère facilite grandement son insertion professionnelle surtout si celui-ci désire accéder à des postes précis et très prisés... 

➜ Voir aussi : Quelle est la durée d'un master ?


Le déroulement des formations 


Si la durée des formations oscille d'un à deux ans maximum, et comprend le plus souvent un stage obligatoire, le mastère se singularise par son organisation conforme au système universitaire européen. Le mastère se partage en effet en deux semestres, et se valide via l'obtention de crédits ECTS (crédits européens qui permettent de valider licences et autres masters reconnus par l'Etat).

Le master of Business administration ne possède pas pour sa part d'organisation aussi fixe, celle-ci étant dépendante de l'établissement dans lequel la formation est dispensée. Adapté au monde professionnel, il ménage cependant des temps partiels pour ceux qui souhaiteraient booster leurs carrières tout en continuant à travailler en parallèle. 

Il faut noter une dernière différence de poids : tandis que le prix d'un mastère spécialisé oscille entre 2000 et 20000 euros, celui d'un master de business peut grimper jusqu'à 90000 euros ! La question de la rentabilité du diplôme se pose donc davantage avec ce dernier qu'avec le mastère qui apporte de toutes manières des connaissances très utiles et parfois même indispensables dans le secteur d'activité de l'étudiant.

➜ Voir aussi : Le Salon Master MBA

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis