Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Le Master Finance de KEDGE BS

Le Master Finance de KEDGE BS

Jérôme Morel est Responsable pédagogique du Mastère Spécialisé Management Financier et Organisationnel de KEDGE BS. Dans le cadre du dossier consacré aux Masters, il répond aux questions de digiSchool. L'occasion notamment de revenir en détail sur le Master Finance (M.Sc Management Financier et Organisationnel) proposé par KEDGE BS.

Publié le 15 Avril 2015 à 15h32 | | 0 avis

Le Master Finance de KEDGE BS

 

Présentez-nous KEDGE BS en quelques mots ?

KEDGE BUSINESS SCHOOL se positionne comme une Grande Ecole Européenne au service de l’entreprise, forte d’une recherche et d’une pédagogie innovante. Détentrice des trois accréditations internationales majeures : EQUIS, AACSB et AMBA, l’Ecole offre un enseignement académique de haut niveau qui se différencie par son modèle pédagogique centré sur l’étudiant : être entrepreneur de soi tout au long de sa vie.

La stratégie de KEDGE Business School est d’assurer les missions principales qui composent sa signature : CREATE – SHARE – CARE

  • Créer de nouveaux modes d'apprentissage et de développement des compétences via les innovations pédagogiques, le distance learning, l'action learning, le gaming, le développement personnel et professionnel.
  • Développer ses activités sur les marchés émergents en particulier en Asie et en Afrique.
  • Connecter des communautés à travers le monde pour partager les savoirs, les pratiques, les recherches, les idées. Encourager et stimuler les pratiques responsables et l'engagement sociétal.

 

 

Que proposez-vous aux étudiants titulaires d'un Bac+3/4 ?

Nous offrons deux entrées possibles pour les étudiants titulaires d’une licence ou d’un master :

  • par le Programme Grande Ecole
  • par l’un de nos programmes MS/M.Sc/Titre

 

Parlez nous en détail du Master Finance. 

Créé en 2003, le M.Sc Management Financier et Organisationnel est un programme de culture générale en finance d’entreprise avec 3 spécialisations métiers (audit et contrôle, ingénierie financière et conseil patrimonial) garantissant une maîtrise des leviers essentiels de la performance d’entreprise.

Quels sont les points forts de ce MSc ?

L’organisation de ce programme présente plusieurs avantages :

Une grande diversité de métiers et d'intervenants

Nous présentons sur le marché du travail des diplômés sur une large gamme de profils, de compétences et de projets professionnels. Cela permet à une entreprise, une banque par exemple, de trouver chez nous de jeunes collaborateurs pour une grande diversité de métiers. Nous proposons aux étudiants également de se préparer à des certifications nationales ou internationales comme AMF, Bloomberg, Reuters pour mettre en avant des compétences techniques en entreprise.

Cette diversité se retrouve au niveau des étudiants mais aussi des intervenants, des diplômés etc. Des projets communs (jeu de simulation d’entreprise, mémoire, événements…) peuvent être montés, qui profiteront de groupes-projets qui disposent de compétences complémentaires.

La possibilité de réorienter son projet 

Les étudiants n’ont pas toujours une idée précise et définitive de leur projet professionnel en entrant dans le programme. Chacun bénéficiera de la diversité de notre communauté et pourra, le cas échéant, réorienter son projet pendant son parcours.

Une réelle mixité sociale et culturelle

La mixité d’origines géographique et sociale des étudiants permet une complémentarité des profils et des points de vue. Les étudiants travaillent dans une approche multiculturelle qui s’intègre dans notre démarche éthique. Ils suivent des cours axés sur la finance éthique, l’audit social et environnemental, par exemple, pour découvrir une nouvelle vision du monde des affaires et apporter de la valeur ajoutée à leur parcours.

La possibilité de participer à des séminaires

Nous développons depuis cette année des Open Source Seminars qui complètent le programme. Il s’agit d’une innovation pédagogique mixant théorie académique, expertise entreprise et expérimentation terrain. Les thèmes sont variés : doing business in emerged and emerging countries, sustainable entrepreneurship, gestion de crise, SAP… et donnent aux étudiants une vision plus globale de la complexité actuelle.

 

Master

 

A qui s'adresse ce cursus ? Quel en est le programme ?

Les candidats au programme proviennent d’horizons différents : formations en gestion, droit, finance mais aussi scientifique et ingénieur… Ils viennent soit rechercher un complément dans la logique de leur formation soit une double compétence.

Le programme se développe sur 540 heures d’enseignement (dont 90 heures d’Open Source Seminar). Un premier semestre comportant un tronc commun de finance d’entreprise et 3 spécialisations de 270 heures (audit et contrôle, ingénierie financière et conseil patrimonial).

La formation propose une approche opérationnelle dispensée par des professionnels en poste (cours, conférences, coachs métiers) et académique dispensée par des enseignants. L’employabilité des étudiants occupant une place centrale, nous proposons les services du Career Center avec un accompagnement sur les outils, à la recherche de stages et d’emplois en France ou à l’international, des témoignages métiers, un jobboard…

 

Comment se passe le recrutement pour septembre 2016 ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’en juillet 2016. Une sélection en deux temps :

Une étude approfondie du dossier de candidature par le jury de sélection

Le jury établit la liste des candidats admissibles aux entretiens. Cette analyse du dossier permet d'apprécier les capacités intellectuelles validées par le parcours antérieur, les capacités d'expression écrite et les qualités d'ouverture et de dynamisme à travers les expériences vécues au préalable.

Une journée de sélection avec un passage devant un jury de sélection

Ce jury est composé d’un professionnel extérieur et/ ou d’une personne de l’équipe pédagogique. L'entretien individuel a pour objet d'identifier chez le candidat les caractéristiques suivantes: maturité, crédibilité du projet professionnel, motivation, ouverture d'esprit, capacités d'analyse, d'initiative, leadership, curiosité...

 

Quels types de profils recherchez-vous ?

Cette formation s’adresse à des étudiants qui savent développer :

  • des capacités d’analyse et d’interprétation de données,
  • un bon relationnel,
  • de la rigueur et de la méthode de travail,
  • une ouverture internationale.

► Je découvre le témoignage de Marie, étudiante MSc Management Financier et Organisationnel sur le campus de Kedge Marseille.

 

Donnez-nous 3 bonnes raisons d'intégrer ce Mastère ?

  • Une formation dispensée par des enseignants académiques de haut niveau et des professionnels en poste.
  • Un système pédagogique assurant une assimilation progressive grâce à des outils innovants qui favorisent intensité et régularité du travail.
  • Une vision globale des problématiques financières actuelles grâce à de nombreuses activités communes aux différentes spécialités : projets, mémoire, conférences, etc.