Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Master recherche : la voie qui mène vers le do...

Master recherche : la voie qui mène vers le doctorat

Après la Licence, les étudiants qui désirent poursuivre leurs études peuvent intégrer un Master recherche. C'est une formation spécialisée qui se déroule sur deux ans, où l'étudiant pourra élargir ses connaissances et faciliter son entrée dans la vie professionnelle.

Publié le 20 Juillet 2018 à 15h27 | | 0 avis

Master recherche : la voie qui mène vers le doctorat

Cette formation complémentaire et spécialisée d'une durée de deux ans, vous délivrera un diplôme de niveau Bac+5 dans l'enseignement supérieur. L'accès au Master recherche s'opère bien souvent en deuxième année de Master, M2, mais il peut également se faire en M1, tout dépend de l'université.  

➜ Voir aussi : Qu'est-ce qu'un master ?

 

Beaucoup de travail personnel 

Le Master recherche est parfait pour des étudiants qui souhaitent s'orienter vers un doctorat à Bac+8. Ce Master est très centré sur des enseignements théoriques où les étudiants pourront réfléchir à une problématique de leur choix, ainsi que sur un travail de recherche fondamentale.

En Master recherche, les étudiants ont généralement moins d'heures de cours que ceux qui optent pour un Master professionnel. Mais le travail personnel est beaucoup plus intense qu'en Master professionnel. A l'issue d'un Master recherche, les étudiants doivent avoir acquis une certaine compétence dans un domaine d'étude bien spécifique.

➜ Voir le dossier Toutes les clés pour réussir votre Master

 

L'élaboration du mémoire

En Master recherche, les étudiants suivent bien souvent des cours de méthodologie et d'initiation à la recherche. Ils apprennent à réfléchir autour d'une problématique ou encore à collecter des données, par exemple. Les étudiants ont également la possibilité de participer à des séminaires de recherche. 

L'élaboration d'un mémoire de fin d'études constitue l'essentiel du Master recherche ! En effet elle occupe tout le dernier semestre du Master. À cette occasion les étudiants doivent travailler d'arrache-pied avec l'aide de leur directeur de mémoire et de chercheurs. Ils doivent présenter en fin d'année un travail qui prouvera qu'ils ont acquis toutes les compétences nécessaires dans un domaine précis. Leur mémoire devra témoigner de leur capacités de synthèse mais également de leur esprit critique et créatif. 

➜ À voir aussi : Faire une lettre de motivation pour un Master