Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Qu'est-ce qu'un master ?

Qu'est-ce qu'un master ?

Pour continuer ses études et se spécialiser, le master est la solution idéale. Décerné par les universités publiques ou pas des écoles privées, c’est un diplôme de niveau bac+5. qu'est-ce qu'un master ? On vous explique tout dans cet article. 

Publié le 18 Juillet 2018 à 10h50 | | 1 avis

Qu'est-ce qu'un master ?

Le Master : définition

Il s'agit d'une formation de niveau bac+5 qui est la suite logique de la licence bac+3 et qui se situe juste avant le doctorat bac+7. Cela veut dire qu’il se fait en cinq années après le bac. Ce système a été mis en place après la réforme LMD qui a fait disparaître les anciens diplômes. 

Il se prépare en deux ans après la licence. Pour la première année de ce diplôme on parle de M1 et pour la seconde année de M2. Pour les plus vieux, le M1 est l’équivalent de la maîtrise et le m M2 des anciens DESS et DEA. Ce diplôme est décerné à la fin de ces deux années d’études avec un total de 300 crédits ECTS accumulés. Ces diplômes permettent de préparer au monde du travail. Chaque master a sa propre spécialité et son propre enseignement en fonction des choix de l’étudiant pour ses études. 

➜ Voir aussi : La différence entre Master et MBA

 

Quels sont les différents types de master ?

Aujourd’hui il existe deux grandes familles de masters différentes : 

- Le M professionnel est destiné aux étudiants qui veulent commencer à entrer dans le monde du travail directement après l’acquisition du diplôme. 

- Le diplôme de recherche équivaut à l’ancien diplôme DEAP qui prépare les étudiants à l’entrée dans le doctorat. 

Il existe également plusieurs autres diplômes bac+5 équivalents au master qui ont survécu à la réforme LMD et qui sont toujours enseignés dans les écoles. 

- Les magistères sont des filières de haut niveau dans les universités qui peuvent préparer au doctorat. 

- Les masters spécialisés sont délivrés par les grandes écoles. Ces diplômes sont adaptés au marché du travail et aux nouveaux secteurs d’activités. 

- Les masters IUP est un titre d’ingénieur maître et qui équivaut au M professionnel. Ce sont également des diplômes difficiles et exigeants qui forment les étudiants pour les secteurs en recherche de cadres. 

 

Master

➜ Voir aussi : Comment intégrer un master

 

Comment s'inscrire en Master?

Pour postuler à ce diplôme bac+5, il est obligatoire d’être titulaire d’une licence bac+3 avec 180 crédits accumulés. Les masters sont délivrés par les universités et par les écoles privées de l’enseignement supérieur. Cette orientation doit cohérente avec le parcours scolaire de l’étudiant.

La licence et les masters doivent être dans le même domaine et les mêmes spécialisations. Pour changer de voie, il est nécessaire de remplir une validation de connaissance demandée par l’établissement pour prouver que l’étudiant est au niveau. Les candidats peuvent être acceptés sur dossier avec les notes de la licence, avec un CV, une lettre de motivation ou suite à un concours qui sélectionne les meilleurs résultats. Pour une inscription dans une fac ou une université publique, les frais sont de 254 euros.

Pour les écoles privées, elles fixent leurs tarifs à l’année elle-même en fonction des enseignements dispensés et des résultats généraux. 

 

Top 5 des masters finance en France

 

1) Masters in International Finance 

Il s’agit du meilleur diplômé dans le secteur de la finance et du business international. Ce diplôme est délivré par la plus grande école de commerce de France, HEC. L’entrer dans cette école se fait uniquement par dossier et par concours. 

2)MSc Financial Markets and Investments 

Cette formation est délivrée par la fameuse et grande école Skema Businness school. Elle prépare les étudiants au monde de la finance et de l’investissement international. Il s’agit également de l’un des secteurs qui recrutent le plus. 

3) Advanced Master in Financial Techniques/Msc in Finance 

Toujours dans le secteur de la finance et de la délocalisation, ce diplôme est décerné par l’Essec Business School. C’est le troisième diplôme le plus reconnu professionnellement dans ce domaine. 

4) MSc Finance 

Donné par le Grenoble School of Business, ce diplôme prépare les étudiants à la finance internationale. 

5) Advanced Master in Finance 

C’est le secteur le plus performant. Toujours dans l’univers de la finance, c’est le cinquième diplôme le plus reconnu dans le pays.

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
Onch Onche

20 / 20

Le doctorat dans le système LMD, c'est BAC +8 et non BAC +7 !!!
Par

Onch Onche

- le 21 Juillet 13h00
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis