N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !
Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon
INTERVIEW - Sophie Sureau, directrice des études d’ISEFAC RH, explique en détail pour digiSchool la formation de Manager de Ressources Humaines (RH) qu'elle propose, un métier convoité dans les entreprises.
Publié le 20 Décembre 2016 à 10h12 | Marianne Shehadeh | 0 avis
Il s'agit d'une nouvelle école du groupe IONIS, spécialisé dans l'enseignement des ressources humaines du Bac+1 au Bac+5. Nous sommes des professionnels des RH depuis 20 ans, poussés par l'évolution du métier RH, nous avons souhaité constituer une école à part entière. Nous avons un Bachelor management et gestion des entreprises et un Bachelor chargé de gestion RH.
L'enseignement est dispensé par expertise : ce sont des professionnels de l'entreprise qui forment les jeunes, pas de formateurs. Chaque module est dispensé par un expert en poste.
Nous avons développé le lab ISEFAC RH, un think tank où les étudiants travaillent sur des problématiques réelles, présentées par deux entreprises partenaires. Les étudiants sont donc mis en position de consultants : ils étudient et proposent des solutions et préconisations que l'entreprise conservera.
Nous souhaitons également trouver les conditions d'apprentissage optimales pour la génération Y et a fortiori, la génération Z. Pour les cours d'anglais, les étudiants de 4ème et 5ème année sont répartis par niveaux (il y a 4 groupes), le parcours se voit donc individualisé. L'étudiant a le choix d'étudier en alternance, il y a une aide à la recherche d'netreprise.
➜ Voir le dossier : Toutes les clés pour réussir votre Master
Nous avons un titre de niveau I reconnu par l'Etat depuis août 2013 : le Master Manager Ressources Humaines. Il prépare en deux années les étudiants à la fonction de directeur de RH. La formation est portée sur la stratégie de l'entreprise et la stratégie ressources humaines. Le management est au coeur de la formation, ainsi que l'anglais. Nous faisons intervenir les entreprises dans les cursus, nous travaillons avec des workshops et des séminaires.
En 5ème année, l'enseignement est très modulaire pour que l'étudiant gagne les réflexes d'un manager en RH et les capacités d'agir ; par exemple, savoir gérer un cas de crise en entreprise, comme une dispute physique ou du harcèlement moral.
Il n'y a pas de profil type, nous avons tout type d'étudiants : les déçus de la fac, les Bachelors, les étudiants qui ont bouclé un Master universitaire, etc. Pour entrer dans un cursus de Ressources Humaines, l'étudiant doit être ouvert à la digitalisation, à l'international, être attiré par l'humain.
L'étudiant doit être ouvert à tout ce qui touche aux nouvelles méthodes de travail, à la culture professionnelle et d'entreprise. Il faut avoir un esprit collaboratif, inclusif, de partage.