Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le master en finance

Le master en finance


Un master en finance offre l’opportunité d’étudier les théories et concepts se rapportant sur la gestion des risques et de l’évaluation des actifs. Avoir ce master vous ouvre bon nombre de portes et offre le privilège d’être sollicité de toute part par différentes entreprises. Voulant vous approfondir dans vos études ou créer votre propre entreprise, acquérir le grade bac+5 vous permet d’avoir les compétences et les connaissances nécessaires. 

Publié le 23 Juillet 2018 à 10h37 | | 0 avis

Le master en finance

Master Finance : L’accession au grade de bac + 5

La finance fait référence à l’acquisition des capitaux par des institutions, des entreprises et des organisations et à la manière dont elles les investissent. Cela signifie qui a un master en finance doit être capable de gérer les risques et d’évaluer les actifs d’une institution donnée. Toutefois, pour obtenir ce grade, il est nécessaire de suivre une formation de deux ans après l’obtention de la licence. 

➜ Voir aussi : Le Master en commerce


Comme étant un domaine très large, suivre une formation et passer un master en finance peut être fait dans différents établissements à savoir les écoles de commerce, les écoles de finance, les écoles de management ou les universités. 

L’existence de la variation de formation vous permet aussi de choisir la manière dont vous voulez suivre la formation. Si vous êtes un étudiant, vous pourrez suivre les cours à temps plein c’est-à-dire une formation continue.

 

Dans le cas où vous travaillez, vous aurez le choix de suivre une formation en alternance ou à distance. À l’issue de la formation, vous serez capable de se charger de la finance d’entreprise et des marchés de capitaux à différents niveaux. 

 

Le programme pour l’obtention du master en finance

De sa définition englobant différents domaines, pour étudier la finance, il est essentiel d’avoir des connaissances en droit, en gestion et en fiscalité. D’une durée de deux ans, vous aurez la possibilité d’acquérir les bases communes des domaines se rapportant à la finance pendant la première année et de se spécialiser pendant la seconde. 

➜ Voir aussi : Le Master MEEF


Les cours se rapportent alors à aux marchés de capitaux, à l’audit des comptes, à la comptabilité, au contrôle de gestion, à la politique financière de l’entreprise, à la gestion d'actifs, à l’ingénierie juridique, fiscale et financière, à la gestion bancaire et des risques et aux connaissances des marchés. 

Pour approfondir les connaissances et les compétences, chaque étudiant doit effectuer un stage de six mois en plus des cours théoriques. Étant donné que la seconde année est celle de la spécialisation, l’obtention du master passe à l’élaboration d’un mémoire, soit en rapport avec le stage, soit sur un sujet précis. C’est le dernier exercice confirmant votre expertise. 

 

 

Les débouchés du master finance

Suite à l’obtention du diplôme de master finance, vous avez deux choix, soit de continuer vos études soit entrer sur le marché de travail. Le premier choix vous permet de suivre des cours en vue de l’obtention du diplôme de master Spé dans le domaine de la finance. En second choix, vous pourrez intégrer le monde professionnel avec comme appui le stage en entreprise. 

➜ Voir aussi : Passer un Master en VAE


Grâce aux différents domaines englobés dans la formation, les diplômés en master ont un large choix en ce qui concerne l’emploi. Ceux qui choisissent de travailler à l’issue de la formation pourront devenir un analyste financier, un auditeur interne ou externe, un directeur financier d'entreprises, un gestionnaire d’actif/passif, un gestionnaire de trésorerie, un inspecteur de banque, un salesman ou un trader. 

 

 

Le top 5 des masters en finance en France

Pour devenir un maître dans le domaine de la finance, avoir une excellente volonté à travailler et à faire le maximum est nécessaire. Toutefois, pour compter vos atouts, il est essentiel de bien choisir un meilleur programme. Selon le classement de Quacquarelli Symonds (QS), voici le top cinq des établissements proposant les meilleurs programmes en finance : 


- l’école des Hautes Etudes Commerciales de Paris propose le master in international Finance pour les étudiants à haut niveau qui veulent être au premier plan dans le domaine de la finance et du conseil, 


- l’ESSEC qui a un programme permettant une meilleure mobilité internationale et une excellente progression au niveau de la carrière, 

 

- l’EDHEC Business School : grâce à sa politique disruptive en matière de recherche internationale 


- le Skema Business School, son atout se situe au niveau de son programme visant la résolution de problèmes et la maîtrise des investissements dans une perspective mondiale tout en suivant l'évolution des marchés financiers mondiaux 


- Grenoble Ecole de management : la qualité et la performance de ses équipes d’enseignants-chercheurs