Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Fac, école ou IAE : où faire son Master ?

Fac, école ou IAE : où faire son Master ?

Quel est le meilleur endroit pour faire son Master ? L’université, l’école ou l'IAE ? De nombreux étudiants sont chaque année tiraillés par cette question. Afin de vous aider dans votre choix d’orientation, digiSchool vous dévoile les points forts de chacun de ces trois établissements d’enseignement supérieur.

Publié le 21 Décembre 2016 à 11h50 | | 0 avis

Fac, école ou IAE : où faire son Master ?

Faire un Master à l'université

L’université propose deux types de Master 2: le Master Professionnel et le Master recherche.

Le premier mène directement à la vie professionnelle et le deuxième s’adresse aux étudiants souhaitant faire un doctorat ou une thèse. Ces deux Masters n’ont ni les mêmes objectifs, ni les mêmes contenus.

➜ À voir aussi : 5 questions à se poser avant de choisir son Master

Les masters professionnels permettent, par leurs stages et les enseignements dispensés par des professionnels en activité, de donner une formation pratique et adaptable à l’entreprise.

Ce sont des formations très professionnalisantes dans la mesure où elles sont adaptées aux métiers et aux besoins des entreprises avec lesquels ils sont en contact permanent par le biais de leur participation dans le corps professoral, de journées-débats avec des professionnels de différents secteurs, des stages obligatoires dès la licence, ou encore de l’apprentissage.

 

Faire un Master dans une Grande Ecole

Il va sans dire la que la renommée d’une école reste le principal critère de choix des étudiants qui souhaitent tenter leur chance par le biais des admissions parallèles.

Ils sont nombreux à opter pour un Master en école, étant à la recherche d’une professionnalisation plus importante qu’à l’université. En effet, il a déjà été prouvé que les écoles sont bien plus en prise sur la vie professionnelle que les universités. 

➜ Je participe au Salon 24h de l'Orientation spécial Masters & MBA le 10/01 à Paris

Leur point fort réside souvent dans les liens et partenariats qu’elles tissent avec les entreprises et leur réseau d’anciens, auxquels s’ajoutent leur visa et leur grade de master qui rend comparable leur niveau de sortie avec celui des Masters universitaires.

La richesse et l’abondance de leurs partenariats internationaux est un autre grand avantage des écoles.

Enfin, les étudiants peuvent recourir à de nombreuses alternatives pour parvenir à financer les frais de scolarité, à l’instar des prêts bancaires, mais aussi de l’apprentissage qui est de surcroît un excellent tremplin professionnel.

➜ Voir le dossier Toutes les clés pour réussir votre Master

 

Faire un Master dans un IAE

Il existe aujourd’hui 31 Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), répartis sur tout le territoire. L’IAE possède tous les attributs d’une grande école en termes de qualité d’enseignement, d’accompagnement des étudiants, de vie associative, de réseau des anciens et même d’esprit, tout en étant intégré à l’université.

Les diplômes de l’IAE sont donc reconnus par le Ministère au grade de Master dans quatre domaines de compétences : management, marketing, finance et management des systèmes d’information.

Les quatre Masters réunis offrent en deuxième année une vingtaine de spécialités, qui ouvrent à tous les métiers de la gestion et qui sont l’occasion d’une immersion progressive dans le monde de l’entreprise grâce à un stage de 6 mois en moyenne ou à la formation en alternance

Pour les étudiants, il y a d’abord un atout de taille: le coût très modeste de la formation comparé aux grandes écoles.

Par ailleurs, être dans l’université permet aux IAE de bénéficier des infrastructures d'un grand campus et de la diversité des expertises en matière de savoir et de recherche.

En effet, tous leurs enseignants sont également chercheurs au sein des différents laboratoires universitaires et des écoles doctorales.

Enfin, le fait d’avoir leur nom attaché à l’université renforce leur crédibilité auprès des partenaires étrangers qui connaissent moins le système Grande Ecole. 

digiSchool a sélectionné pour vous