Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Master en VAE

Master en VAE

Il est possible de valider un master si l’on dispose d’une expérience professionnelle équivalente au niveau du diplôme. Si vous avez sous votre coude un an d’expérience dans le domaine concerné, vous pouvez tenter d’avoir un Master en VAE. 

Publié le 24 Juillet 2018 à 15h34 | | 0 avis

Master en VAE

 

Qu’est-ce que le Master en VAE ? 

Passer un Master en VAE, c’est avant tout défendre un projet bien particulier. L’acquisition de ce diplôme doit s’inscrire dans un travail de prospection que vous devez réaliser dans la présentation de vos ambitions professionnelles. 
Le master est un diplôme de niveau Bac+5 délivré par l’université.

Il peut se préparer dans les établissements publics, mais aussi en privé et à distance. Vous n’êtes cependant pas forcé d’assister aux cours si votre expérience professionnelle est équivalente au niveau demandé lors de l’examen.

➜ Voir aussi : Le master en Finance

Ce programme, nommé Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) permet à tout individu, âge, sexe, statut et niveau de formation confondu, de bénéficier d’un diplôme niveau Master en VAE en fonction de l’expérience professionnelle réalisée. Le candidat peut être bénévole, volontaire, voire non salariée. Chaque cas est examiné. Il vous faut 3 ans minimum d’expérience justifiée. 

En France, des tas de diplômes peuvent être accessibles à des professionnels souhaitant faire valider leur niveau de formation sans assister aux cours. En management, droit, commerce, sociologie, économie, etc. Peut importe votre filière, vous avez la possibilité de vous armer de ce diplôme pour affronter au mieux le marché du travail. 


La VAE ne vous permet pas automatiquement de passer de l’expérience au certificat de formation. C’est une étape de l’évolution d’un projet à long terme. Ce certificat doit être un pont vers une autre possibilité, une nouvelle étape. 

➜ Voir aussi : Le master en Commerce

 

À quoi sert la Validation des Acquis par l'Expérience ? 

Si vous obtenez ce certificat, vous pourrez obtenir une preuve de la validité de votre expérience sur le marché du travail, afin de donner une cohérence à votre niveau de responsabilité par votre diplôme. Vous pourrez faire reconnaître vos compétences.

Il est important de comprendre que ce diplôme est avant tout pour vous.  Vous pouvez aussi accéder à un niveau de formation supérieur et avoir l’opportunité de vous inscrire à de nombreux concours. 

C’est une solution pour changer d’emploi. S’il vous manque un diplôme pour travailler dans la branche que vous souhaitez, la VAE est la solution. 

 

Comment obtenir un master en VAE ? 

La personne qui souhaite obtenir un master en VAE doit se constituer un dossier examiné par un jury pour faire valoir son expérience professionnelle. Le jury est spécialisé dans la validation des acquis par l'expérience et examine au cas par cas les candidats.

Celui-ci peut décider de refuser ou valider totalement, mais aussi de vous offrir seulement une partie du diplôme. Vous recevrez, en cas de validité, un certificat de qualification professionnelle, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 

Pensez à demander de l’aide à votre employeur pour qu’il vous aménage du temps, c’est une solution s'il vous est difficile de lier travail et VAE

➜ Voir aussi : Le master MEEF

 

Les conditions d'obtention 

Vous avez l'obligation de justifier d'au moins un an d'activité professionnelle salariée ou non, d'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau, de bénévolat ou de volontariat, de responsabilités syndicales, de mandat électoral local ou d'une fonction élective locale, sachant que l'expérience doit suivre le thème du master. 

Une démarche VAE doit être méticuleusement planifiée, organisée et doit faire partie d’un projet professionnel et/ou personnel. Ne voyez pas ça comme un simple diplôme, mais plutôt comme un moyen d’arriver à vos fins ! Prenez le temps de choisir le bon diplôme en fonction du domaine que vous souhaitez valider.

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis