Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

intégrer un master en candidat libre

intégrer un master en candidat libre

Aujourd’hui, quasiment toutes les formations peuvent se faire par correspondance, y compris un master. Il y a quelques années, les formations accessibles par correspondance se limitaient à un Bac +2 mais, progressivement, les formations à Bac +3 et Bac +5 sont apparues. 

Publié le 01 Aout 2018 à 10h06 | | 0 avis

intégrer un master en candidat libre

Pourquoi intégrer un master en candidat libre

Master en candidat libre : Fonctionnement 

En plus de la diminution évidente des coûts liés à la formation (pas besoin de logement, de transport et de livres), le caractère pratique du Master en candidat libre séduit de plus en plus d’étudiants en raison de la grande liberté qu’il confère au niveau de leur emploi du temps. 


Actuellement, de nombreux domaines d’activités peuvent être réalisés à distance : marketing et vente, communication, comptabilité-gestion, management des ressources humaines, histoire de l’art, sciences du langage, sciences de l’éducation, journalisme ou encore presse écrite. Cette liste est non exhaustive car, à chaque rentrée universitaire, de nouvelles offres de formation font leur apparition. 


Quant aux frais d’un Master en candidat libre, ils peuvent varier dans des proportions énormes d’une formation à une autre, oscillant entre 400 € (formation en université) et 5000 € (master Administration des entreprises dans un organisme réputé). 


Le candidat au Master à distance doit constituer un dossier de candidature puis l’adreser à l’établissement concerné. Quant aux diplômes par correspondance en université, des dates sont bloquées pour chaque rentrée scolaire. L’envoi d’une lettre de motivation est déterminant pour l’acceptation d’un étudiant en Master en candidat libre.

Il faut savoir que les centres de formation privés étudient de près tous les dossiers de candidature qu’ils reçoivent au long de l’année. 

➜ Voir aussi : Comment intégrer un mater

 

Master en candidat libre : Pour qui ? 

La majeure partie des postulants à un Master en candidat libre exercent une activité professionnelle ou en ont déjà exercé une dans le passé.

Certains d’entre eux envisagent cette formation par correspondance car elle leur permet d’obtenir une compétence supplémentaire ou complémentaire dans le cadre de leur activité professionnelle. Dans ce cas de figure, il est très important de bien choisir sa spécialisation. 

 

Dénicher un master par correspondance 

Les centres d’enseignement à distance proposent de nombreux masters avec, parfois, possibilité du financement des frais d’inscription au titre de la formation professionnelle continue.

Cette aide est attribuée en fonction de certains facteurs : âge et statut du demandeur et formation envisagée. 
Parallèlement, des établissements privés préparent à un nombre grandissant de ce type de masters. Pratiquement toutes les disciplines y sont présentes. 

➜ Voir aussi : Quelle est la durée d'un master ?

 

Avantages du Master en candidat libre 

- Le candidat par correspondance gère son travail comme il l’entend : pas d’obligations horaires, il organise lui-même son emploi du temps d’où une plus grande motivation de sa part. 
- Economies d’argent et de temps importantes : pas d’appartement à trouver et à payer, pas de frais de transport à acquitter et pas de livres (souvent très coûteux) à acquérir. 
- Les cours sont adaptés et professionnalisants. 
- La préparation au concours est riche et régulière ce qui entraîne une meilleure motivation du candidat. 
- Les échanges avec les professionnels de l’éducation sont plus libres et faciles. 
- Des périodes de stage d’observation et de pratique accompagnée sont mises en place. 
- Ce type de formation permet au candidat de se constituer un réseau plus aisément. 
- Une formation individualisée et dirigée est plus riche en enseignements pour l'étudiaznt. 

 

Inconvénients du Master en candidat libre 

- Il est compliqué de suivre un tel enseignement en étant en reconversion professionnelle. 
- Il ne faut pas se cacher qu’une telle formation implique une énorme masse de travail personnel, difficilement compatible avec un travail, fut-il à temps partiel. 
- On note l’organisation qui laisse à désirer de certaines universités. 
- L’ambiance de travail de ce type d’enseignement rime avec compétitivité. 
- Une chance mais pas deux : en cas d’échec au concours, un parcours alternatif est proposé pour le repasser, par contre, en cas de second insuccès, la voie sera barrée pour ce master.