Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#orientation : Comment savoir si tu es fait pour les métiers du marketing ?

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Un Master pour plus de débouchés professionne...

Un Master pour plus de débouchés professionnels [INFOGRAPHIE]

digiSchool, en collaboration avec Génération 15-25, a réalisé une étude sur le Master vu par les étudiants, en interrogeant 400 jeunes entre 18 et 25 ans, sur une période d'un mois, de début septembre à début octobre 2018. Une étude qui révèle notamment un fait intéressant : les jeunes intègrent un Master principalement pour ses débouchés professionnels.

Publié le 03 Octobre 2018 à 11h55 | | 0 avis

Un Master pour plus de débouchés professionnels [INFOGRAPHIE]

Quelques données sur les tendances en Master

Il n'y a pas de filière plus encline qu'une autre à mener jusqu'au Master. Commerce, Finance, Santé, Informatique, RH… tous ces secteurs ouvrent les portes du bac+5 à quiconque le souhaite. Mais les chiffres révèlent une petite contradiction.

En effet, 18,1% des étudiants qui continuent en Master viennent de la filière Commerce/Management, tandis que 16,3% viennent de Gestion/Finance. Le plus étonnant, c'est qu'en revanche, 17,3% souhaitent faire un Master en Gestion/Finance contre seulement 17,1% en Commerce/Management !

Côté financement, ils sont 69,5% à ne pas être prêt à mettre plus de 5 000 euros dans leur première année de Master, contre 20,1% à accepter d'investir entre 5 000 et 7 000 euros. Cela dit, 42% d'entre eux se font payer leurs études par leurs parents. 39,4% ont un apport personnel, 24,2% ont fait un prêt bancaire et 23,8% ont un contrat d'apprentissage ou un contrat professionnel qui leur permet de ne pas se ruiner pour financer leurs études.

43% des étudiants interrogés comptent aller jusqu'au Master 2. Concernant la suite, peu de sondés semblent savoir ce qu'ils comptent faire. 28,2% souhaitent continuer après le Master, contre 30% qui ne veulent pas, et 41,7% ne savent pas encore ce qu'ils vont faire.

➜ À voir aussi : Les Masters sont-ils une obligation pour trouver un emploi ?

 

Les étudiants continuent en Master surtout pour les débouchés professionnels

Voici le podium des motivations des étudiants interrogés à faire un Master :

1er - Il offre de bons débouchés professionnels

2ème - Il permet de se spécialiser

3ème - Il constitue un diplôme supplémentaire

3ème - Il peut offrir une double compétence

5ème - Il peut permettre d'internationaliser son profil

Cinq bonnes raisons de poursuivre ses études en Master. Aujourd'hui, le bac+5 est un plus sur le CV : il complète la formation et ouvre parfois plus de portes. Mais tout dépend de votre filière… et du Master. En effet, les étudiants ont certains critères pour sélectionner la formation qui leur convient.

Tout d'abord, le contenu des cours prime, même si l'emplacement géographique compte également beaucoup. Ensuite, c'est le prix qui détermine si oui ou non l'étudiant peut se permettre de choisir ce Master. Et enfin, la réputation de l'établissement ne passe pas non plus à la trappe puisqu'elle est le quatrième critère privilégié.

➜ Voir le dossier : Master

Découvrez notre infographie ci-dessous :

Nom