Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le master en commerce

Le master en commerce

Publié le 18 Juillet 2018 à 14h35 | | 0 avis

Le master en commerce

Master en commerce : qu'est-ce que c'est ? 


Ce type de master vous donne un niveau Bac + 5, il peut se présenter sous deux formes : soit il est préparé en alternance, soit sous la forme d'une formation initiale. Il se passe en deux ans et il ouvre droit à 120 crédits ECTS. Il est possible d'opter pour un master en commerce international qui peut être suivi dans différentes universités. Les écoles de commerce préparent au diplôme de niveau Bac + 5. 

Le commerce concerne l'échange de services et de biens qui sont proposés aux clients et aux marchés intéressés. Il prend en compte les attentes des consommateurs et il occupe un large champ de secteurs comme l'assurance, le marketing, l'achat, la finance et le management. Les étudiants approfondissent les connaissances déjà acquises auparavant et acquièrent des notions nouvelles qui enrichissent cette formation. Ils ont accès à un certain nombre de compétences leur permettant par la suite d’établir des stratégies visant à développer la croissance de l'entreprise. 

➜ Voir aussi : Le Master en Finance


À l'issu du diplôme, les candidats peuvent intégrer très rapidement une entreprise, ce sont en effet des professionnels de la vente et du commerce. Les cours sont généralement donnés par des enseignants chercheurs. C'est un enseignement de haut niveau qui assure une intégration parfaitement réussie dans le monde du travail. 

 


Le programme de ce master en commerce 

Au cours de la première année, ce sont des cours assez généraux qui sont dispensés, destinés à assurer une acquisition de connaissances communes. La seconde année est plutôt consacrée aux stratégies du commerce. Voici un exemple de quelques matières que suivent les étudiants durant ces deux années : 

  • Économie et politique de la concurrence 
  • Finance 
  • Management 
  • Techniques et outils du commerce 
  • Organisation des réseaux commerciaux 
  • Droit du commerce 
  • Marketing 
  • Études de marché et analyse de données 

➜ Voir aussi : Le Master MEEF


Les étudiants peuvent également bénéficier de certains cours en option afin d'approfondir la logistique et le transport, les systèmes d'information, le financement du commerce, les techniques de négociation-achats et la gestion de la relation client. 

Il faut ajouter à ces cours, un stage qui est obligatoire et qui est réalisé sur 6 mois minimum, donnant lieu ensuite à un mémoire de stage. C'est une manière d'acquérir de l'expérience et parfois même d'intégrer plus facilement l'entreprise dans laquelle il a été réalisé. 

Comment accéder au master en commerce ? 

Pour intégrer ce master, vous devez justifier d'un diplôme de niveau Bac + 3 ou équivalent. Il est tout de même indispensable que le diplôme obtenu soit en relation avec le commerce.

Il faut savoir que certaines écoles sont très sélectives. L'étudiant devra transmettre son dossier scolaire, un CV et une lettre de motivation dans le dossier de candidature pour l'école. Celui-ci est disponible auprès de l'établissement choisi. Les candidats présélectionnés passent alors un entretien, appelé entretien de motivation en face d'un jury qui se compose de membres du corps enseignant de l'établissement et de professionnels.

Il est préférable d'envoyer quelques demandes dans les établissements que l'étudiant est susceptible d'intégrer. 

Les débouchés après un master en commerce 

Avant de parler des débouchés qui s'offrent après ce diplôme, il faut savoir qu'il est possible de continuer des études. Par exemple, l'étudiant peut poursuivre avec un master Spé commerce. C'est une double compétence qui peut être appréciée par les futurs employeurs.

Il est également possible d'entrer tout de suite dans la vie active du fait de l'expérience qui a été acquise au cours du stage obligatoire durant les études. Les débouchés sont assez nombreux après avoir obtenu ce diplôme, voici une liste qui est loin d'être exhaustive.

Les métiers de responsable après-vente, directeur de la relation client, manager de réseaux, responsable e-commerce, responsable ou commercial import-export, cadre commercial, responsable fidélisation ou chef de produit sont assez faciles à intégrer. Bien sûr cette liste n'est pas complète et les diplômés peuvent avoir accès à différents postes en fonction de leurs envies et de leurs compétences. 

 

master commerce

 

Top 5 des masters 

En première position : c'est l'université de Paris II Panthéon-Assas et son master 2 professionnel Commerce et Management international qui est la mieux classée. 

En deuxième position se trouve le master 2 DESMA Management Stratégique des Achats de l'université de Grenoble. 

En troisième position : le MAI - Management des Achats internationaux et Innovation de la Kedge Business School. 

En quatrième position du classement arrive l'ESSEC Business School avec son master spécialisé dans la gestion des achats internationaux et supply chain. 

Enfin à la cinquième place, on trouve l'École de Management et son Master Spécialisé Strategic Purchasing Management de Grenoble.

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis