Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Peut-on faire un Master en alternance ?

Peut-on faire un Master en alternance ?

Vous envisagez de faire de longues études et de décrocher un Bac +5 ? Les études en alternance vous séduisent et vous aimeriez bien savoir quels masters proposent des formations de ce type ? dimension-ingénieur et dimension-commerce répondent à vos interrogations.

Publié le 20 Juillet 2018 à 15h44 | | 0 avis

Peut-on faire un Master en alternance ?

Master en alternance : un choix qui s'assume

Diplôme National de Master (DNM), Master Grande-École, Master of Science (MSc), Master Européen ; de plus en plus de diplômes de niveau Bac+5 peuvent se préparer en alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

➜ Voir aussi : Quels sont les différents types de Master ?

Choisir de suivre ces formations de haut niveau en alternant les périodes de formation théoriques et les périodes de travail en entreprise comporte des avantages indéniables. Cette formule vous permettra d’acquérir une solide expérience, ce qui facilitera votre insertion professionnelle. De plus l’alternance vous offrira une plus grande autonomie financière car vos frais de scolarité seront pris en charge par votre entreprise d’accueil. Vous percevrez également tous les mois une rémunération.

Mais attention l’alternance impose un rythme de travail soutenu et à l’issue de vos journées en entreprise vous devrez vous replonger dans vos cours. La sélectivité pour intégrer ces cursus est forte: le nombre de places ouvertes est limité et vous devrez non seulement convaincre l’école mais également votre future entreprise d’accueil.

➜ Voir le dossier Toutes les clés pour réussir votre Master

 

Les différents masters en alternance

Selon les formations, les entreprises d’accueil et les écoles, le rythme de l’alternance peut être différent: 2 semaines à l’école puis 2 semaines en entreprise, 1 semaine à l’école puis 3 semaines en entreprise ou encore 2 jours à l'école et 3 jours en entreprise…

Le Diplôme National de Master – DNM

Le DNM est délivré au nom de l’Etat par les universités et par certaines écoles d'ingénieurs publiques, Sciences po, les IAE ou les ENS. Près de 600 masters professionnels sont proposés en alternance.

Accessibles aux titulaires d’un Bac+3 (Licence, Bachelor), ces Masters en alternance se préparent en 2 ans et relèvent de nombreux domaines de spécialisation: gestion, économie, droit, marketing, communication, ressources humaines, commerce international, finance, génie biologique, génie mécanique, génie civil, génie électrique, informatique, sciences sociales, journalisme… Selon les établissements, les admissions se font sur concours ou sur dossier et entretien.

Le Master Grande École

De plus en plus de Business Schools et d’écoles d’ingénieurs proposent des cycles masters en alternance accessibles aux titulaires d’un Bac+3 ou d’un Bac+4/5. Selon les écoles, les admissions s’effectuent via les concours communs en admissions parallèles ou bien sur dossier, entretien et/ou test.

Les cycles Masters Grande-École se déroulent sur 2 ans et couvrent un large éventail de domaines: management, marketing, communication, entrepreneuriat, commerce international, finance ou encore environnement, énergie, mécanique, agroalimentaire, systèmes d’informations, urbanisme, biologie, matériaux, physique, chimie…

Le Master of Science – MSc

Crée en 2002, le MSc est une marque collective de la CGE (Conférence des Grandes Écoles). Seules les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs membres de la CGE peuvent utiliser le label MSc. Ces programmes d’expertise avec une approche internationale permettent de se spécialiser ou d’acquérir une double compétence. L’offre de MSc en alternance reste tout de même limitée.

Ces cursus sont ouverts aux étudiants ayant validé un M1 ou titulaires d’un Bac+3/4. Une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable puisqu’une grande partie voire l’intégralité des cours sont dispensés en anglais.

La durée du programme varie selon les écoles mais elle ne peut être inférieure à 3 semestres. Les admissions s’effectuent sur dossier, entretien et/ou test.

➜ À lire aussi : Faire une lettre de motivation pour un Master

Le Master Européen

La FEDE (Fédération Européenne des Écoles) propose une dizaine de Masters Européens. Le Master Européen valide des compétences managériales dans une spécialité donnée: banque, finance, communication, logistique, tourisme, informatique, RH, environnement… Une centaine d’établissements privés français proposent cette formation dont plus de la moitié en alternance.

Ces diplômes Européens se préparent en 2 ans et permettent de valider 120 crédits ECT (European Credit Transfer System). Ils sont accessibles pour les étudiants de niveau Bac+3 (Bachelors, DEES, Licence). Les admissions s’effectuent sur dossier et/ou entretien et test.

Vous cherchez une école pour préparer un Master ?

Le service d’orientation en ligne des sites dimension-ingénieur et dimension-commerce vous permet d’entrer directement en relation avec les écoles qui proposent ces formations (cursus classique ou alternance).

digiSchool a sélectionné pour vous