Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Admission en Master : comment rédiger la lettr...

Admission en Master : comment rédiger la lettre de motivation ?

Vous êtes en dernière année de Licence et vous savez déjà pour quel Master vous souhaitez postuler? Vous aurez besoin d’une lettre motivation pour votre dossier d’admission.

Publié le 20 Juillet 2018 à 15h32 | | 0 avis

Admission en Master : comment rédiger la lettre de motivation ?

Rédiger une lettre de motivation pour un Master

Pour être admis dans un Master 1, peu importe la filière, à l’université, il vous faut faire un dossier de candidature auprès de l’université. Ce dossier est composé généralement de vos dernières notes, votre dernier diplôme et une lettre de motivation. Cette lettre de motivation doit être écrite sur ordinateur et elle doit faire une page maximum.

➜ Voir aussi : Quelle est la durée d'un Master ?

Quelle que soit votre filière, une lettre de motivation pour Master peut être basée sur ce modèle:

 

Madame, Monsieur,


Par la présente lettre, je vous fais part de ma candidature pour le Master [intitulé] vers lequel je souhaite m’orienter afin d’acquérir des connaissances plus précises dans le métier de [nom du métier]. L'année dernière, j'ai suivi [formation précédente] qui m'a permis de comprendre le fonctionnement [les matières ou les compétences que vous souhaitez développer]. J’ai pour projet professionnel de [projet professionnel]. Tout d'abord, compte tenu de la diversité des champs d’action et des niveaux d’interventions qui caractérisent la fonction de [métier], il me semble indispensable d’acquérir à la fois des connaissances plus poussées et plus pratiques dans les divers domaines de [secteur].


Ce Master me permettra d'améliorer mes connaissances dans [enseignements dispensés au cours de la formation]. Telles sont les raisons qui me poussent à vouloir intégrer votre programme.


 Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes plus sincères salutations.



C’est très important de montrer à votre lecteur que vous connaissez bien la formation que vous souhaitez intégrer. La lettre de motivation pour le Master vous permettra de montrer que vous êtes prêt à rejoindre le Master que vous avez choisi.

➜ Voir le dossier Toutes les clés pour réussir votre Master

 

Préparer l’entretien pour le Master

Dans une lettre de motivation pour un Master, il n’y a pas besoin de dire comment vous allez travailler et quelles sont vos difficultés. Ceci doit être exposé lors de l’entretien. C'est durant celui-ci que vous devez convaincre définitivement le directeur de la formation ou la personne responsable du recrutement des étudiants. N’hésitez pas à vous entraîner à l’oral pour que votre message passe bien.