Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Le master MEEF

Le master MEEF

Le master MEEF, dont l'acronyme signifie Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, est aujourd'hui LA formation destinée aux métiers de l’enseignement et s’adresse donc à tous les futurs enseignants et Conseillers Principaux d’Éducation (CPE).

Publié le 05 Février 2019 à 17h10 | | 0 avis

Le master MEEF

Créée en 2013, la formation se déroule dans les Écoles Supérieures de Professorat et de l’Éducation, les ESPE, souvent rattachées aux universités, et dure deux ans. Pour accéder aux métiers de l'enseignement, ce master reste la meilleure voie.

➜ Voir aussi : Le master en commerce

 

Comment accéder au master MEEF ?

Si l’accession au master MEEF est assez difficile de par la sélection et l'importante demande, les diplômes pour y accéder sont nombreux. En effet, pour y entrer, il te suffira d'être diplômé d’une licence ou d’un diplôme de niveau équivalent. Néanmoins, pour une cohésion de ton projet professionnel et une plus grande facilité d'accès, des licences sont préconisées par rapport à d’autres.

Pour les professeurs des écoles, ce sont les licences correspondant à l’une des matières enseignées à l’école (ou présentes au concours) qui seront préférées, à savoir une licence de lettres, de mathématiques, de sciences, d’histoire-géographie, de langue vivante, d’EPS ou encore de sciences de l’éducation. Pour ceux se destinant au professorat dans l’enseignement secondaire, les licences privilégiées seront celles correspondant à la matière que tu voudras enseigner.

Par exemple, si tu as pour projet de devenir professeur de mathématiques au collège, le mieux est de t'orienter vers une licence de mathématiques afin d’acquérir des connaissances solides dans la discipline.

Sache que tu as la possibilité dès la licence d’avoir un parcours de préprofessionnalisation comprenant des stages d’observation et/ou des enseignements ciblés aux métiers de l’éducation. Renseigne-toi auprès de ton établissement.

Peuvent également accéder au master MEEF, ceux étant diplômés d’un master 1 et/ou master 2 sous certaines conditions.

➜ Voir aussi : Le master en finance

 

Quel est le programme du master MEEF ?

Sur deux ans, donc sur quatre semestres, tu auras au programme des enseignements du tronc commun mais aussi des enseignements spécifiques en fonction de la mention que tu auras choisie (en adéquation avec ton projet professionnel). Il existe quatre mentions possibles : premier degré (pour devenir professeur des écoles), second degré (pour devenir enseignant au collège/lycée), encadrement éducatif (pour devenir CPE) et pratique et ingénierie de la formation (pour accéder aux autres métiers liés à l'éducation et la formation).

La première année te réserve entre 450 à 550 heures ainsi qu’un stage de quatre à six semaines, tandis que la seconde année comptabilise entre 250 et 300 heures en plus d’un stage à mi-temps (alternance) pour ceux reçus au concours et d’un mémoire à rendre en lien avec le stage.

À savoir : il te faut obligatoirement réussir le concours de l'enseignement pour exercer le métier que tu as choisi. Même si tu réussis le master, sans le concours, tu ne pourras aboutir à ton projet. Et inversement, si tu obtiens le concours mais pas le master, tu ne pourras pas être titularisé. Le concours se déroule à la fin de la première année.

Tu auras alors des écrits d’admissibilité avec deux épreuves : une épreuve de français et une épreuve de mathématiques. Puis, tu devras passer des oraux d’admission composés d’une mise en situation professionnelle et d'un entretien de motivation.

Si tu échoues au concours, soit il te faudra envisager une réorientation, soit tu auras un cursus adapté au sein de l’ESPE.

➜ Voir aussi : Comment intégrer un master ?

 

Quels débouchés pour le master MEEF ?

Si réussite du master et du concours il y a, tu pourras exercer en tant qu’enseignant du premier et second degré, ainsi qu’en supérieur. Tu pourras également devenir CPE, ou encore formateur pour adultes ou éducateur.

En bref, le master MEEF te permet d’accéder aux métiers liés à l’éducation et à la formation. Voie principale aujourd’hui pour devenir prof, le master MEEF est à envisager si tel est ton projet professionnel.

➜ À voir aussi : Enseignants : à quoi va ressembler leur future formation ?