Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Lancement du MBA marché du street art par l'IC...

Lancement du MBA marché du street art par l'ICART à la rentrée 2016

Marché florissant, l'art urbain est le domaine d'expertise de Nicolas Laugero Lasserre, intervenant et nouveau directeur à l'ICART. Ce passionné a souhaité lancer une filière spécialisée, qui pousseraient les étudiants à mettre un pied dans le monde du street art.

Publié le 05 Janvier 2016 à 16h00 | | 0 avis

Lancement du MBA marché du street art par l'ICART à la rentrée 2016

L'ICART, l'école du management de la culture et du marché de l'art (Paris et Bordeaux) lance dès la rentrée 2016 une nouvelle filière unique en Europe: le MBA street art, ou plus précisément le MBA marché de l'art spécialisé en  art urbain.  Une initiative de Nicolas Laugero Lasserre, nouveau directeur de l'établissement, passionné et expert du street art depuis une trentaine d'années.

Immersion dans le marché du street art

Cette formation centrée sur le street art prépare aux métiers du marché de l'art urbain, du management de galeries ou d'artistes. Accessible sur dossier et entretien de motivation avec Nicolas Laugero Lasserre, la sélection dépend de "la motivation et de la passion du candidat", précise Nicolas Laugero Lasserre.

L'ICART propose ainsi un MBA professionnalisant sur un an, où l'étudiant consacre 6 mois à la théorie (cours théoriques et master classes) et 6 mois à la pratique (stage en maison de vente, galerie, foire...).Les intervenants sont réputés dans le milieu, comme C215, Arnaud Oliveux de la maison de vente Artcurial, ou encore Magda Danysz  de la galerie d'art éponyme.

ICART

Intervenant à l'ICART depuis 2003 dans la discipline Conception et mise en oeuvre de projets culturels, Nicolas Laugero Lasserre est un expert de l'art urbain. "Réaliser vos rêves", "Changer le monde" sont le genre de phrase par lesquelles il pourrait débuter un de ses cours. Le nouveau directeur de l'ICART a voulu créer une filière consacrée au marché de l'art urbain, auquel lui-même appartient.

L'idée d'un passionné

"Je suis le mouvement du street art depuis une quinzaine d'années, bien avant le phénomène de mode et le déploiement de ce marché en France", explique-t-il. Et pour cause: Nicolas Laugero Lasserre est un des plus grands collectionneurs d'art contemporain de France et possède plus de 300 oeuvres de street art. Ventes aux enchères, expositions, foires de rue, etc. il a participé à de nombreux événements qui le rendent maître en la matière.

Il a aussi fondé l'association culturelle et médiatrice ArtistiK Rezo, dont l'objectif est de promouvoir des street artistes émergents. Créer un cursus spécifique dédié à ce marché en expansion semblait évident: "Le street art est devenu un marché colossal, qui vaut une centaine de millions d'euros par an en France", affirme Nicolas Laugero Lasserre.